Lot n° 142
Sélection Bibliorare

(1531). BOUCHARD (Alain). LES CRONIQUES ANNALLES DES PAYS DANGLETERRE ET BRETAIGNE. Contenant les faictz et gestes des roys et princes qui ont règne audit pays, et choses dignes de mémoire advenues durant leurs règnes puis Brutus jusques au trépas du feu duc de Bretaigne Francoys second du nom. Paris, Anthoine Cousteau pour Jehan Petit et Galliot du Pré le 11 septembre 1531.

Estimation : 4 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 4 000 €
Description

(1531). BOUCHARD (Alain). LES CRONIQUES ANNALLES DES PAYS DANGLETERRE ET BRETAIGNE. Contenant les faictz et gestes des roys et princes qui ont règne audit pays, et choses dignes de mémoire advenues durant leurs règnes puis Brutus jusques au trépas du feu duc de Bretaigne Francoys second du nom. Paris, Anthoine Cousteau pour Jehan Petit et Galliot du Pré le 11 septembre 1531. In-folio gothique de [10]-233 feuillets, veau marbré, armes dorées sur les plats, dos à nerfs fleurdelisé, tranches rouges (reliure moderne).

Impression gothique sur 2 colonnes très rare, c'est la troisième édition et la seule qui porte le nom de l'auteur. (la 1ère en 1514). «Les chroniques d'Alain Bouchard, où sont résumées toutes les légendes fabuleuses qui se rattachent à l'origine des Bretons, et qui, pour la période de l'histoire vraie, contiennent une foule de renseignements du plus haut intérêt...» (Rothschild). Le titre est placé dans le bel encadrement de Galliot Du Pré et le texte est orné de onze grands bois qui ont été spécialement gravés pour ses chroniques montrant l'auteur à son pupitre, le siège du Capitole par les Bretons, les sept Saints de Bretagne, le combat entre Arthur et le géant Flolo à Paris, les grandes armes de Bretagne (répété), le duc de Bretagne et son conseil (répété 2 fois), Saint Yves, la bataille d'Auray et les petites armes de Bretagne. La partie inférieure du titre a été refaite à la main, petite tache aux derniers feuillets. Reliure moderne dans le style de celles du XVII°, sur les plats de laquelle on a rapporté une pièce de veau ancien portant les armes (frottées) de Nicolas Chevalier, intendant des finances de France, mort en 1630. (Bechtel, B-274) (Rothschild, n°2339) (USTC, 14469).

Partager