.... et à coins époque, dos lisse, auteur, titre, rouettes et fleurons dorés, non rogné (des coins frottés, 2 petits accrocs au dos du t.5; qq. défauts épars sans gravité, rapport de condition sur demande).
Bel exemplaire de l'un des plus beaux ouvrages de botanique jamais publié en France, qui allie la précision scientifique à de remarquables qualités esthétiques.
Il est illustré de 498 planches imprimées en couleurs et rehaussées à la main d'après les dessins de Pierre-Joseph Redouté. Lorsqu'il fait paraître, en 1755, la première édition de son Traité des arbres et arbustes qui se cultivent en France, le botaniste et agronome Henri Louis Duhamel Du Monceau, membre éminent de l'Académie des Sciences, offre au public une brillante synthèse des connaissances de l'époque en matière d'arboriculture.
Bien que reconnu et apprécié de la communauté scientifique, le livre ne fera l'objet d'aucune réédition avant la disparition de son auteur advenue en 1782. Ce n'est que vers 1800 que les éditeurs parisiens Pierre Didot, Étienne Michel et P.-M. Lamy vont mettre en œuvre cette nouvelle publication, d'une ampleur et d'une qualité remarquables.
De format in-folio, elle se composera de quatre-vingt-trois livraisons comprenant chacune six planches et le texte correspondant, soit 498 planches. Le texte sera considérablement enrichi, en particulier dans trois volumes supplémentaires intitulés « Nouveau Duhamel », rédigés par le botaniste Jean Loiseleur-Deslongchamps, élève de Lamarck. La publication se poursuivra jusqu'en 1819, formant un ensemble de sept volumes qui va constituer à la fois un monument de la science botanique et un joyau de la bibliophilie.
L'iconographie entièrement renouvelée est l'œuvre de Pierre-Joseph Redouté, le célèbre peintre des roses, surnommé le « Raphaël des fleurs », et dont la réputation est alors à son apogée. Son élève Pancrace Bessa, également peintre de fleurs renommé, contribuera à l'ouvrage. Les plantes seront dessinées d'après les spécimens observés, en particulier ceux de la collection du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. La technique employée, depuis longtemps éprouvée par Redouté dans ses précédentes publications, consiste en une gravure au pointillé d'une extrême précision, et qui permet l'impression des planches en couleurs; celles-ci sont ensuite rehaussées à l'aquarelle. Le rendu est d'une qualité exceptionnelle, soulignant les plus fins détails des végétaux, et reflétant au mieux leurs couleurs originales.
Ref : (Brunet II, 871; Great Flower Books, p.55; Nissen 549; Pritzel 2470)