Lot n° 295

PICQUÉ (Jean-Pierre) — Voyage dans les Pyrénées françoises, dirigé principalement vers le Bigorre et les Vallées, suivi de quelques vérités nouvelles et importantes sur les Eaux de Barèges et de Bagnères.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, chez Le Jay, 1789. In-8°, reliure demi-basane avec coins, dos lisse, titre doré au dos (Reliure de l'époque). Première édition de cet important récit de voyage dans les Pyrénées par un contemporain de Ramond. Dos consolidé et frotté.
Déchirure avec manque dans le coin inférieur de la page de titre (5 cm).
Jean-Pierre Picqué (Lourdes 1748 – Paris 1835) était médecin à Lourdes en 1770. Auteur préromantique, son style est loin d'égaler celui de Ramond. Député des Hautes-Pyrénées à la Convention, il a voté la mort de Louis XVI, avec sursis. Il a siégé au Conseil des Cinq-Cents de l’an IV à l'an VI. Il a quitté la France pour Bruxelles en 1816, après l'adoption de la loi d'exil contre les régicides.
Labarère 1187 – Dendaletche 1470.
On joint :
- Etienne-François DRALET : Plan détaillé de topographie, suivi de la topographie du département du Gers. Paris, Imprimerie de Madame Huzard, imprimeur de la Société d'Agriculture du Département de la Seine, An IX [1801]. In-8°, reliure demi-veau blond, dos lisse orné, pièce de titre, tranches rougies (reliure de l'époque). Première édition, peu commune. Illustré d'une planche dépliante (charrue usitée dans le Gers). Le grand tableau dépliant (plan de la topographie) est manquant. Petits accrocs à la pièce de titre, traces d'anciennes étiquettes en bas du dos et sur le premier plat. Dendaletche 613 – Non cité par Labarère.
Partager