Lot n° 294

PICQUÉ (Jean-Pierre) — Voyage aux Pyrénées françaises et espagnoles, dirigé principalement vers les vallées du Bigorre et d'Aragon...

Estimation : 100 - 120 €
Adjudication : 100 €
Description
Paris, Librairie Universelle de P. Mongié Aîné, 1829. In-8°, reliure demi-basane, dos lisse, pièce de titre. Troisième édition. Important récit de voyage dans les Pyrénées par un contemporain de Ramond.
Jean-Pierre Picqué (Lourdes 1748 – Paris 1835) était médecin à Lourdes en 1770. Auteur préromantique, son style est loin d'égaler celui de Ramond. Député des Hautes-Pyrénées à la Convention, il a voté la mort de Louis XVI, avec sursis. Il a siégé au Conseil des Cinq-Cents de l’an IV à l'an VI. Il a quitté la France pour Bruxelles en 1816, après l'adoption de la loi d'exil contre les régicides.
Dos refait par un amateur, plats d'origine conservés. Rousseurs éparses. Ex-libris du château de la Fortelle ; ce château, situé à Lumigny-Nesle-Ormeaux dans la Brie, était la résidence des Seigneurs de Nesles ; c'est là que se situe aujourd'hui le parc des félins de Lumigny.
Dendaletche 1472 - Citée mais non décrite par Labarère (1187).
On joint :
- [LOMET (Antoine François)] : Mémoire sur les eaux minérales et les établissements thermaux des Pyrénées. Paris, R. Vatar, An 3 de la République Française. Reliure pleine basane, dos orné (reliure pastiche moderne). Première édition (tirage ordinaire sans nom d'auteur). Illustré de 4 planches dépliantes gravées en taille douce. A.F. Lomet était ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a signé ce traité qui doit beaucoup à Ramond, qui était alors emprisonné à Tarbes, considéré comme un ennemi de la Révolution pour avoir défendu les prêtres réfractaires. Peu courant. Labarère 937 – Dendaletche 1180.
Partager