Lot n° 264

DRALET (Étienne François) — Description des Pyrénées, considérées principalement sous les rapports de la géologie, de l'Économie politique, rurale et forestière, de l'Industrie et du Commerce ; ouvrage où l'on traite de la nature, de l'étendue et des hauteurs comparées des montagnes...

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 400 €
Description
Paris, Bertrand, 1813. 2 volumes in-8, reliures plein veau marbré, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison, plats ornés d'un double encadrement de filets dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Édition originale. Le tome I est illustré d'un tableau dépliant et de deux cartes de Ramond dépliantes hors-texte. Le Tome II comprend 11 listes dépliantes et un tableau dépliant hors-texte. Important ouvrage sur les Pyrénées, sur les plans de la géologie, de la minéralogie, de la topographie, de l'économie, des traditions, et des points de vue pittoresques.
Peu commun et très recherché, surtout complet des deux cartes de Ramond qui manquent parfois.
Menus frottements sur les plats avec un petit accroc (7 mm) en bas du dernier plat du tome I, un petit trou à la coiffe inférieure du tome I, sinon très bel exemplaire, bien relié.
Etienne-François Dralet (Neufchâteau 1760 - Toulouse 1844), après avoir passé quelques mois en prison à Lectoure pendant quelques mois pour girondisme, exerça à partir de 1794 diverses fonctions publiques : administrateur du directoire du district d’Auch, chef de bataillon de la garde nationale, juge au tribunal civil du Gers, puis membre du tribunal criminel. En 1801, il devint conservateur des Eaux et Forêts à Toulouse, une fonction qu’il exerça jusqu’en 1833.
Labarère 492 – Dendaletche 614.
Partager