Lot n° 249

BORDEU (Théophile de) — Précis d’observations sur les eaux de Barèges et les autres eaux minérales du Bigorre et du Béarn, ou extrait de divers ouvrages périodiques, au sujet de ces eaux.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 813 €
Description
Paris, 1760. In-12 étroit, broché, couverture en papier marbré moderne. XXVIII (dont titre) + 59 pp. Première édition rarissime de ce petit traité sur les eaux minérales des Pyrénées. Dendaletche ne cite que l'édition de 1769, un seul exemplaire de cette première édition sur Worldcat à la bibliothèque de l'Université de Bâle (sans nom d'auteur), un exemplaire à la Bibliothèque d'Aix-en-Provence et un autre aux Archives départementales des Pyrénées Atlantiques (fonds Ritter). En préliminaire, Remarques sur les eaux de Barèges, puis une série d'articles parus entre 1748 et 1760, extraits du Journal des Scavans, du Journal oeconomique et du Journal de Médecine. Bon exemplaire.
Téophile de Bordeu (Izeste 1722 - Bagnères de Bigorre 1776) était Docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, et il fut un spécialiste des eaux thermo-minérales des Pyrénées vers le milieu du XVIIIème siècle.
Dendaletche 266 (édition de 1769) – Non cité par Labarère.
Partager