Lot n° 195

WILLS (Alfred) — Wanderings among the High Alps.

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : 275 €
Description
Londres, Bentley, 1856. In-8, percaline bleue, dos lisse orné de fers dorés (Reliure de l'éditeur). Édition originale, ornée de 4 lithographies teintées hors-texte d'après les dessins de Mrs Wills. Ex-dono manuscrit sur une garde. Ex-libris George Franklin Strong et J.-P. Mairetet. Plats quasi détachés, rares petites rousseurs.
Récits de courses dans le massif du Mont-Blanc, autour de Saas et de Zermatt et dans l'Oberland ; On y trouve en particulier le récit de la fameuse ascension du Wetterhorn ; Christian Almer, un des guides d'Alfred Wills, a porté un sapin entier au cas où ils auraient rencontré une crevasse infranchissable : ce sapin, planté au sommet, permet d'attester de leur ascension auprès des observateurs restés dans la vallée !
Alfred Wills (1828-1912), haut magistrat anglais, fut un des premiers alpinistes de l'âge d'or : on a coutume de considérer l'ascension du Wetterhorn en 1854 comme la première manifestation de cette faste période où, en moins de vingt-cinq ans, tous les grands sommets des Alpes seront tour à tour escaladés. Il gravit le Mont-Blanc à au moins quatre reprises, le Mont-Rose et fit de nombreuses excursions dans les montagnes de Sixt, où il fit construire une résidence secondaire baptisée "le Nid d'Aigle". Il a été membre fondateur de l'Alpine Club, qu'il présida de 1864 à 1865.
Perret [4582].
On joint :
- WILSON (Andrew). The Abode of snow. Edinburgh & London, W. Blackwood & Sons, 1875. In-8, demi-basane fauve avec coins (Reliure de l'époque). Une lithographie en frontispice et une grande carte dépliante en fin de volume. Ex-libris et cachet J.-P. Mairetet. Dos passé, coiffes et coins usés, gardes roussies.
Récits des voyages et explorations de l'auteur en Himalaya, à partir d'articles parus dans le Blackwood Magazine. Andrew Wilson (1831-1881) était un explorateur écossais. Après ses études aux universités d'Édimbourg et de Tübingen, il a vécu quelque temps en Italie. Il se rend ensuite en Inde, comme journaliste en prenant la direction du Bombay Times et effectue une tournée au Baloutchistan. Perret [4585-B].
Partager