Lot n° 171

FLACHAT (Eugène) — De la traversée des Alpes par un chemin de fer.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
– N° II de la traversée des Alpes par un chemin de fer. Développements. Étude du passage par le Simplon. Neuilly, Typographie Guiraudet, octobre 1859-1860. 2 volumes in-8 de [2] ff., 84 pp. ; xv, 294 pp., [1] f., demi-cuir de Russie bleu nuit, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Édition originale rare.
« Le premier volume analyse les différentes possibilités pour franchir les Alpes avec une ligne de chemin de fer en complément du Mont-Cenis en cours de réalisation ; l'auteur compare particulièrement le Simplon et le Saint-Gothard. Le second étudie de façon plus approfondie la solution d'un tunnel sous le Simplon, préconisée par l'auteur » (Jacques Perret).
Le premier tome est extrait des Mémoires de la Société des ingénieurs civils, dont Eugène Flachat (1802-1873) était le fondateur et le premier président. On a relié à la suite de ce volume : MOLINOS (Léon) et PRONNIER. Étude sur l'utilisation des routes pour l'établissement de chemins de fer économiques. Paris, Typographie Hennuyer, s.d. [1861]. 47 pp.
Le second tome est illustré de figures dans le texte, d'une carte hors texte et de trois planches dépliantes.
Séduisant exemplaire bien relié à l'époque.
Décharge d'une gravure p. 136 du t. II.
Perret, n°1678-A.
Partager