Lot n° 59

[TARENTAISE] — Livret de travail d'une ouvrière de Saint-Martin-de-Belleville.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Turin, Tipografia Fontana, s.d. Complété à la plume et daté Saint-Martin-de-Belleville, 7 juillet 1839. Carnet de 12 pp. imprimées suivies de [20] ff. blancs dont quelques-uns annotés à la plume et d'autres retirés ; vélin ivoire, lacet d'attache en toile (Reliure de l'époque). Très rare livret de travail d'une journalière de Saint-Martin-de-Belleville, en Tarentaise.
Il se compose d'un Règlement pour les ouvriers et les personnes de service (pp. 1-10), imprimé sur deux colonnes en français et en italien.
Suit un passeport (pp. 11-12), délivré par le syndic de Saint-Martin-de-Belleville à la dénommée « Marie Adélaïde Charvin, femme de Cyprien Laissus, âgée de 30 ans, journallière native et habitante au présent lieu, se rendant à l'étranger pour y chercher des moyens d'existence », avec certificat de bonne conduite et identification physique, mi-imprimée en italien, mi-manuscrite en français : « Statura, oncie 37, Capelli noirs, Occhi noirs, Corporatura moyenne », etc.
Le reste du livret a servi de carnet de notes et de comptes : « 19 chiffons en paquet, 2 jupons neufe, 3 jupons huzé (sic) », etc.
Légers manques et réparations à la couverture de vélin.
Partager