Description
— [Duché d'Aoste] : Mémorial presenté à Son Altesse Serenissime de la part de son duché d'Aoste, avec les decretz ensuiviz. S.l.n.n., 1610. In-folio, en feuilles, mouillures et quelques manques de papier. Requêtes du duché d'Aoste, avec, en regard, les décisions prises en réponse par le duc Victor-Amédée Ier de Savoie. Vignette gravée sur bois aux armes du duc de Savoie. Exemplaire signé par le secrétaire du duché d'Aoste, Claude-François Bellesy.
— Paul V. Lettre de nostre S. Pere le pape envoyee au duc de Savoye, pour la reconciliation de Son Altesse avec le roy d'Espagne. A Paris, s.n., 1615. Petit in-8, débroché. Le duché de Milan sous tutelle espagnole et le duché de Savoie étaient en belligérance depuis 1613 au sujet de la succession du marquisat de Montferrat situé entre leurs territoires. Malgré un traité signé à Asti en 1615, les opérations ne s'achèveraient qu'en 1617 après intervention militaire de la France en faveur du duc de Savoie.
— [Pignerol] : Recit veritable de ce qui s'est fait et passé a la prise & reduction de la ville & citadelle de Pignerolle, aprés avoir donné un furieux assaut [...] Par Monseigneur le mareschal de Crequy. A Paris, chez Jean Martin. Jouxte la coppie imprimee a Lyon par Jean Armand, dit Alphonse, 1630. Petit in-8, débroché, mouillures. Le siège et la prise par l'armée française de la forteresse savoyarde de Pignerol, en Piémont, fut un des épisodes saillants de la guerre de Trente ans.
— [Duché d'Aoste] : [sans titre]. A Turin, chez Jean Sinibalde, 1656. In-folio, en feuilles. Requêtes du duché d'Aoste, avec, en regard, les décisions prises en réponse par le duc Charles-Emmanuel II de Savoie. Vignette gravée sur bois aux armes du duc de Savoie.
— [Vaudois piémontais] : Victor-Amédée II de Savoie. Ordre de S.A.R. concernant les religionaires des valées de Luserne. À Chambéry, par J. Gorrin, 1688. Placard in-plano. Vignette gravées sur bois aux armes du duc de Savoie. Interdiction aux protestants du Val Pellice (où se trouve Luserna) qui auraient quitté le duché de Savoie d'y revenir sans permission expresse. Le mouvement vaudois, fondé au xiie siècle par le marchand lyonnais Valdès, prônant la prédication itinérante et une vie conforme à la perfection évangélique, entretint des liens avec le mouvement hussite en Bohème, et adhéra à la Réforme. Durement persécutés, ils subsistèrent essentiellement dans les vallées au nord-ouest de Turin : expulsés en Suisse en 1686, ils tentèrent de revenir peu après, avec peu de succès.
— Louis XIV. Ordonnance du roy, pour la publication de la paix entre Sa Majesté & Mr le duc de Savoye. Donnée à Versailles le 8e septembre 1696. À Paris, chez Denys Thierry, 1696. In-4, vignette gravée sur bois aux armes de France.
— Traité de suspension d'armes en Italie. Conclu à Vigevano le septième octobre 1696. À Paris, de l'imprimerie de Frédéric Léonard, 1697. In-4, broché sous couverture moderne, travaux de vers marginaux. Vignette gravée sur bois aux armoiries de France au titre. Cette trêve entre la France et le duché de Savoie permettrait la signature du traité de Turin, sorte de prélude à la paix de Ryswick mettant fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg.
— [Chambéry] : Pettenati (Jean-Simon). [Sans titre]. S.l., [Chambéry, 1729]. Placard in-folio, vignette aux armes du royaume de Sardaigne. Avis publié en qualité de juge et vicaire de Police de Chambéry, prorogeant le délai octroyé aux habitants sommés de remplacer les couvertures de toits en ancelles de bois par des couvertures en ardoises.
— [Navigation sur le lac Léman] : Hordeñana (Agustín de). [Sans titre]. À Chambéry, par l'imprimeur Jacques Gorrin, [1743]. Placard in-plano, belle initiale gravée sur bois à sujet militaire. En qualité de premier commis de la Secrétairerie d'État & Guerre, chargé par intérim de la correspondance de l'Infant Philippe d'Espagne (futur duc de Parme), il transmet les ordres de celui-ci concernant le contrôle des départs et arrivées des bateaux sur la côte savoyarde du lac Léman. Don Philippe dirigea les forces espagnole d'occupation dans le duché de Savoie (1743-1749) durant la guerre de Succession d'Autriche.
— Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne. Acte d'abdication par lequel S. M. le roi Victor-Emmanuel choisit et nomme régent de ses États le prince Charles-Amédé-Albert de Savoie, prince de Carignan, lui conférant à cet effet toute son autorité, et renonce irrévocablement par le même acte à la Couronne et de cette manière à l'exercice et à tous droits de souveraineté qui lui compètent, tant sur les États qu'il possède actuellement, que sur ceux qui pourraient lui écheoir à l'avenir à forme des traités, ou par succession. En date du 13 mars 1821. Chambéry, chez Pierre Albera, [1821]. In-folio, en feuilles. La politique réactionnaire répressive qu'il mena après l'époque révolutionnaire et impériale, souleva une forte résistance et, plutôt que de céder au courant libéral, il abdiqua en faveur de son frère Charles-Félix. Celui-ci, après la courte régence du prince de Carignan, poursuivit cependant une politique absolutiste et paternaliste, ouvrant la période dite du buon governo, précédant celle du Risorgimento.
— Casazza di Valmonte (Vittorio). Manifeste du Gouvernement de la division de Savoie pour le maintien du bon ordre. En date du 1er janvier 1842. [Chambéry], Imprimerie du Gouvernement, [1842]. In-4, broché. Vignette gravée sur bois aux armoiries de Savoie au titre. Le comte di Valmonte était gouverneur de la Savoie.
— Etc.