Lot n° 7

SAVOIE ET ROYAUME DE SARDAIGNE. – — Ensemble d'une vingtaine de pièces. XVe-XIXe siècles.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 500 €
Description
— Charles Ier de Savoie. Lettre signée au sr de Maillard, lieutenant de la citadelle de Montdenis. Turin, entre 1483 et 1490. 1/2 p. in-4 oblong, cachet armorié de cire sous papier conservé ; mouillures et manque avec perte de quelques mots. Consignes pour organiser l'accueil d'une de ses sœurs lors du passage prochain de celle-ci à Montdenis.
— Savoie (René de). Lettre signée, en italien, au duc de Milan Lodovico Sforza. Genève, fin du xve siècle. In-4, sceau de cire armorié sous papier ; déchirure angulaire avec manque de texte restitué de manière disgracieuse à l'époque contemporaine, quelques mouillures. Il annonce au duc de Milan avoir rempli la commission que celui-ci lui avait confiée. Comte de Villars, René de Savoie dit le Grand Bâtard (1473-1525), était le fils naturel du duc Philippe II de Savoie, et le frère de Louise de Savoie donc l'oncle de François Ier, de même que le beau-père d'Anne de Montmorency. Il joua un grand rôle au service de la France, et mourut des blessures qu'il reçut à la bataille de Pavie.
— Charles-Emmanuel Ier de Savoie. Lettre signée aux autorités de Berne. Turin, 29 mai 1586. In-folio, sceau de cire armorié sous papier ; mouillures. Remerciements pour les vœux qu'elles lui ont adressés à l'occasion de la naissance de son premier fils.
— Charles-Emmanuel II de Savoie. Lettre signée (secrétaire). Chambéry, 27 janvier 1649. 2/3 p. in-folio, bords effrangés avec quelques mouillures. Concernant la requête à lui faite par la veuve de Claude de Saint-Sixt, dans le cadre d'une affaire d'héritage. Requête manuscrite jointe.
— Saint-Estève. Lettre autographe signée à son frère, receveur des tailles au diocèse du Puy-en-Velay. « Au camp devant Monmélian », 7 octobre 1691. L'officier évoque entre autres son action comme commandant par intérim du camp français faisant le siège de la citadelle de Montmélian, notamment le fait d'avoir fait sauter une arcade du pont sans perdre un seul homme.
— Philippe (François). 2 pièces signées en qualité d'official de l'évêque de Grenoble pour le décanat de Savoie. Chambéry, 30 mai et 4 juillet 1693. Placard in-folio, et placard in-plano (mouillures). En pleine disette, et à la demande des autorités françaises d'occupation en Savoie, il menace de l'excommunication (mai) puis excommunie (juillet) les personnes qui ne dénonceraient pas les actes de contrebande de blé dont ils seraient témoins. François Philippe était par ailleurs protonotaire apostolique et prieur commendataire de Saint-Pierre-de-Vaulx (près d'Annecy).
— Victor-Amédée III de Sardaigne. Lettre signée, contresignée par son secrétaire Prospero Viretti, adressée aux syndics et Conseil de la ville de Thonon. Chambéry, 25 août 1775. Une p. in-folio, sceau armorié sous papier ; fentes dues au système de clôture de la lettre, mouillures. Annonce du mariage à Versailles de son fils aîné le prince de Piémont (futur Charles-Emmanuel IV) avec Clotilde de France, sœur des futurs Louis XVI et Charles X.
— Castelnau (Jean-Baptiste de Malescombes de Currières, baron de). Pièce signée en qualité de résident de France à Genève, contresignée par son secrétaire et futur successeur Laurent Joachim Xavier Bernier de Maligny. Genève, 5 juillet 1784. Une p. petit in-folio imprimée avec ajouts manuscrits, cachet armorié de cire rouge du résident. Certificat de vie octroyé à Catherine-Françoise Calandrini, veuve d'un syndic de Genève, Jean-Louis Grenus, et leur fils Jean-Ferdinand Grenus, capitaine au service de France.
— Victor-Amédée III de Sardaigne. Pièce signée, en italien, contresignée par son ministre de la Guerre, Luigi Fontana, marquis de Cravanzana. Turin, 8 mars 1792. 2 pp. petit in-folio sur peau de vélin. Lettres patentes de gouverneur en second du fort de Demonte, dans la vallée de la Stura en Sud-Piémont.
— Victor-Amédée III de Sardaigne. Pièce signée, en italien, contresignée par son ministre de la Guerre, Luigi Fontana, marquis de Cravanzana. Turin, 10 mars 1795. Une p. in-folio, sceau de cire armorié sous papier. Brevet de premier brigadier de la compagnie des gentilshommes archers de la Garde royale.
— Charles-Albert de Sardaigne. Lettre signée, contresignée par son ministre de l'Intérieur, Antoine-Barthélemy Tonduti de L'Escarène, adressée au vice-intendant du Chablais. Turin, 9 mars 1833. Une p. in-folio, en-tête lithographié, sceau de cire armorié sous papier avec rubans de soie. Il annonce la mise en vigueur du nouveau règlement pour l'administration des propriétés du comte d'Allinges, que le vice-intendant du Chablais avait rédigé dans le but de « détruir[e] les abus que le temps a introduit au préjudice des communes y intéressées ».
— Victor-Emmanuel II de Sardaigne, futur roi d'Italie. Pièce signée, contresignée par le président du Conseil Camillo Benso, comte de Cavour. Turin, 15 janvier 1858. Une p. in-folio, en-tête lithographié, sceau de cire armorié sous papier. Il autorise la commune d'Alby (aujourd'hui Alby-sur-Chéran dans le département de la Haute-Savoie) à acquérir un terrain pour agrandir son cimetière.
— Dessaix (Joseph). 3 lettres autographes signées. Évian et s.l., 1861 et s.d. Le publiciste et historien savoyard évoque notamment sa situation légale et sa position politique dans la Savoie nouvellement annexée par la France.
— Manuscrit intitulé « chanson savoyarda sur l'ai[r] Liodo vu to te leva » (vers 1775), pièces concernant Mégevette (département actuel de la Haute-Savoie, 1652), Annecy et Genève (1685), Saint-Gingolph et Novel (Haute-Savoie, 1850), Habère-Poche (Haute-Savoie, 1850). — Etc.
Joint : Humbert (Jean-Bénédict). Pièce signée en qualité de syndic de la République de Genève. [Genève, 1794 ou 1795]. Une p. in-folio gravée sur cuivre avec ornementation aux devise et emblème de la République de Genève, ajouts manuscrits, sceau armorié sous papier. Certificat de citoyenneté.
Partager