Lot Précédent
Lot n° 1

BONAPARTE (Napoléon) — Note autographe intitulées « Théâtre des États du duc de Savoye ».

Estimation : 1200 - 1800 €
Adjudication : Invendu
Description
[Probablement 1795]. Une p. in-12 oblong, l'ensemble a été découpé dans un feuillet de papier vergé azuré, anciennement remonté sur un feuillet de papier également vergé azuré, le tout appliqué sur un feuillet de papier vergé crème ; encadrement sous verre. « Est bornée au Sud, au Nord, à l'Ouest par le Tanaro, Gessu, Stura Magra, Grassa, Veraita, Pô, Pelles [Pellice], & Sangon, Grande, Petite Doire ; de l'un Tessini et de l'autre le Cervo, la Sesia, qui séparent le Piémont du Milanois. Il a 120 mille de long et 90 de large ».
Mémoire hydrographique sur le Piémont. Elles ont été prises à l'examen de la carte du Piémont de Giovanni Tommaso Borgonio, précise car dressée à partir de levées sur le terrain, et publiée en 1682 dans le premier volume du célèbre Theatrum statuum Regiae Celsitudinis Sabaudiæ Ducis, dont une traduction française parut en 1700 sous le titre Théâtre des États de Son Altesse Royale le duc de Savoye.
Très probablement à rattacher aux travaux préparatoires de Bonaparte au plan de campagne en Italie qu'il mettrait lui-même en œuvre en 1796. Bonaparte conçut dès le printemps de 1794, alors général commandant l'artillerie de l'armée d'Italie, un plan d'attaque contre le Piémont du roi de Sardaigne. À cet égard, la disposition des cours d'eaux, presque tous affluents du Pô, étaient sur le théâtre d'opérations des contraintes à maîtriser au même titre que celle des reliefs alpins. La rareté du Théâtre [...] de Savoie suggère que Napoléon Bonaparte a sans doute pu y avoir accès lors des quelques semaines où il fut en poste au Bureau topographique du Comité de Salut public (bureau par la suite rattaché au Dépôt de la guerre), de la mi-août au début de septembre 1795, période où il est connu qu'il reprit ses travaux sur son plan de campagne en Italie.
Attentif à la topographie, Napoléon Bonaparte chercha toujours à disposer de bonnes cartes de ses terrains d'action. Dans ses mémoires de Sainte-Hélène, encore, il donnerait une description très détaillée du Piémont, notamment sur le plan hydrographique, pour fournir un contexte nécessaire, selon lui, à la compréhension de son récit.
Partager