Lot n° 200

GONZÁLEZ DE MENDOZA (Juan) — Histoire du grand royaume de la Chine, situé aux Indes orientales... Ensemble un itinéraire du nouveau monde, et le descouvrement du nouveau Mexique en l'an 1583.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 750 €
Description

Paris, Jérémie Périer, 1588. In-8, vélin rigide, dos muet, tranches lisses (Reliure du XIXe siècle).Première édition française d'un des livres les plus importants sur la Chine : « the first serious survey of China » (Lust). L'originale espagnole avait été publiée en 1585 sous le titre Historia del gran reyno de la China. On doit la traduction française et ses annotations à Luc de La Porte.
La première partie de l'ouvrage contient une description de la Chine : climat, mœurs, gouvernement, emploi de la torture, architecture, fêtes... La deuxième renferme les voyages de Martino de Herrada (1577) et Pedro d'Alfaro (1579), pères augustins et franciscains des Philippines venus en Chine. L'ouvrage renferme aussi l'itinéraire de fray Martin Ignacio, un religieux qui traversa tout le Mexique de Mexico à Acapulco, où il s'embarqua pour les Philippines et la Chine.
C'est un des premiers livres européens comportant des caractères chinois.
Juan González de Mendoza (1540-1617) entra dans l'ordre des augustins après une carrière militaire et fut évêque de Popayan en Colombie.
Des bibliothèques E. Lamblot, avocat à Roanne, et A.-H. Pélissier, avec ex-libris et cachet. Ex-libris gravé aux armes de Fouquet (rapporté).
Mouillures et taches éparses ; réparations de papier épargnant généralement l'imprimé, sauf aux deux premiers et aux cinq derniers feuillets (manques).
Cordier, Sinica, 12 – Lust, 23 – Chadenat 5994 (éd. de 1589).

Partager