Lot n° 191

BERGERON (Pierre) — Voyages faits principalement en Asie dans les XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles..., accompagnés de l'Histoire des Sarasins et des Tartares, et précédez d'une introduction concernant les voyages et les nouvelles découvertes des principaux voyageurs.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 625 €
Description
La Haye, Jean Neaulme, 1735. 2 tomes en un volume in-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition rare et recherchée de cet important recueil de voyages médiévaux compilé par Pierre Bergeron. Elle est illustrée de 5 cartes dépliantes et de 8 figures dans le texte gravées sur cuivre.
L'ouvrage recueille les relations des voyages en Orient, en Chine et en Tartarie de Benjamin de Tudèle, Jean du Plan Carpin, frère Ascelin, Guillaume de Rubrouck, Roger Bacon, Marco Polo, Héthoum l'Historien, Jean de Mandeville et Ambogio Contarini, auxquelles Pierre Bergeron a joint trois essais qu'il a lui-même composés : le Traité de la navigation et des voyages de découverte et conquête modernes, le Traité des Tartares et l'Abrégé de l'histoire des Sarrasins et Mahométans.
Ce recueil avait connu une première édition parisienne en 1634 sous le titre de Relation des voyages en Tartarie ; puis une réédition à Leyde, en 1729, sous le titre de Recueil de divers voyages curieux faits en Tartarie et ailleurs, laquelle ne fut que très peu diffusée, « à cause de la mort de P. Van der Aa, son imprimeur, ce qui en a empêché le débit jusqu’à présent », lit-on dans l'avertissement de celle-ci.
De la bibliothèque François Morel d’Epeisses (1724-1778), avec ex-libris.
Bel exemplaire, malgré quelques frottements à la reliure, une tache sur le premier plat, quelques rousseurs et des feuillets roussis.
Cordier, Sinica, 1941 – Chadenat, n°1548.
Partager