Lot n° 172

LA CONDAMINE (Charles-Marie de) — Journal du voyage fait par ordre du roi à l'Équateur. – Mesure des trois premiers degrés du méridien dans l’hémisphère austral. Paris, Imprimerie royale, 1751. – Supplément au Journal historique... et au livre de la Mesure des trois premiers degrés du méridien. [– Seconde partie].

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Paris, Durand & Pissot, 1752-1754. 4 ouvrages en 3 volumes in-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale complète de toutes les parties requises de la relation de l’expédition géodésique de La Condamine au Pérou : le journal du voyage, servant d'introduction historique, et le rapport scientifique, publiés séparément en 1751, et les deux parties du supplément, publiées à deux ans d'intervalle en 1752 et en 1754.
Voyageur et mathématicien, La Condamine (1701-1774), accompagné de Bougner et de Godin, s'embarqua de La Rochelle en 1735 pour une expédition au Pérou organisée par l'Académie des Sciences dans le but de déterminer la longueur d'un arc de méridien, et d'observer le renflement de la terre relativement aux pôles : décrire et fixer une fois pour toute la figure de la Terre, qui devait corroborer les écrits publiés par Maupertuis en 1738.
L'expédition devra finalement dix ans, durant lesquels l'auteur traversa le Pérou, descendit l'Amazone et gagna Cayenne.
Dans sa longue préface, La Condamine explique les ajournements de la publication de cette partie scientifique de l'expédition, alors qu'il avait publié le récit de son voyage dans intérieur de l'Amérique méridionale dès 1745.
Très bel exemplaire en jolies reliures uniformes de l’époque.
Partager