Lot n° 161

DIXON (George) — Voyage autour du monde, et principalement à la côte Nord-Ouest de l'Amérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Maradan, 1789. In-4, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Première édition française de cet importante relation de voyage, traduite par P.-L. Lebas. Une édition in-8 a vu le jour la même année.
L'illustration se compose de 22 planches dépliantes gravées sur cuivre de cartes, de vues, d'objets ethnographiques et d'histoire naturelle, et en particulier de crustacés et d'oiseaux.
George Dixon (1748-1795) servit sous le capitaine Cook durant son troisième voyage avant de devenir capitaine de la Royal Navy. L'expédition dont il est ici question, financée par la South Seas Company du roi George II, avait pour but la création de comptoirs pour le commerce des fourrures sur la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord. Ses principales découvertes furent sur la côte nord-américaine, les îles de la Reine-Charlotte et le bassin de la Reine-Charlotte (nommées d'après son navire), Port Mulgrave, Norfolk Bay et l'Entrée Dixon, un détroit qui porte désormais son nom.
L'ouvrage se compose de lettres rédigées par William Beresford, un des officiers de l'expédition, mises en forme et publiée par le capitaine Dixon.
Un mors fendu, épidermures et frottements, rousseurs et piqûres, mouillures marginales, 2 ff. partiellement déreliés.
Sabin, n°20366 – Leclerc, n°459.
Partager