Lot n° 132

[HUN (Félix)] — Excursion dans la Haute-Kabylie, et ascension au Tamgoutt de Lella Khedidja. Par un juge d'Alger en vacances.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description

Alger, Bastide ; Paris, Challamel, 1859. In-8, demi-chagrin brun, dos orné de fleurons dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Ouvrage rare sur l'Algérie et la montagne de Kabylie.
Playfair et Tailliart mentionnent une édition – partielle, semble-t-il – parue à Strasbourg en 1854.
« Il raconte un voyage qu'il fit en 1853 d'Alger à Dar-el-Mizan pour aller trouver Beauprêtre qui y commandait : la politique de Beauprêtre si redouté des Kabyles. Hun le quitte et entre dans la haute montagne de la grande Kabylie ; il en parcourt certaines parties ; il fait l'ascension du Lella-Khedidja ; il note qu'il est le premier chrétien qui ait pénétré ostensiblement chez les Zouaoua. Des anecdotes ; des traits de mœurs ; la saleté et la crasse des femmes kabyles » (Tailliart).
Signature autographe de l'auteur à la fin de l'ouvrage et note autographe signée : « Notre présente publication est mise en vente au profit d'une œuvre de bienfaisance civilisatrice, pas les bayonnettes, en Kabylie, Kabylie du Djerdjera ».
Un coin abîmé, manque angulaire au dernier feuillet.
Playfair, 1725 et 2100 – Tailliart, 1069.

Partager