Lot n° 125

CAILLIÉ (René) — Journal d'un voyage à Temboctou et à Jenné dans l'Afrique centrale, précédé d'observations faites chez les Maures Braknas, les Nalous et d'autres peuples, pendant les années 1824-1828.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1830. 3 volumes de texte et un atlas in-8, demi-chagrin vert, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque).Édition originale recherchée de la première relation de Tombouctou.
Elle est ornée d'un portrait-frontispice, d'une grande carte-itinéraire par Jomard et de 5 planches hors texte tirées sur trois feuilles.
René Caillié (1799-1838) est le premier voyageur qui ait pénétré à Tombouctou, ville interdite aux non-musulmans, et en soit parti vivant (le major Laing, deux ans plus tôt, avait été assassiné). Grand voyageur, il rêvait de « gagner le prix offert par la Société de Géographie au premier Européen qui reviendra de la ville mystérieuse ». Il apprit seul l’arabe, fit le voyage dissimulé sous le costume d'un lettré musulman et parvint à Tombouctou, ravissant ainsi aux Anglais et à leur puissante African Association le mérite de la découverte.
Élégantes reliures du temps.
De la bibliothèque de M. de Riocour, au château de Vitry-la-Ville, avec ex-libris.
Dos éclaircis, rousseurs assez prononcées.
Chadenat, n°357 – Gay, n°2748 – En français dans le texte, n°243.
Partager