Lot n° 58
Sélection Bibliorare

HORREBOW (Niels) — Nouvelle description physique, historique, civile et politique de l'Islande, avec des observations critiques sur l'histoire naturelle de cette isle, donnée par M. Anderson.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 6 875 €
Description
Paris, Charpentier, 1764. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (Reliure de l'époque).Première édition française de cet « ouvrage rare et curieux » (Chadenat), illustrée d'une grande carte dépliante de l'Islande gravée sur cuivre par Perrié.
Cette histoire naturelle de l'Islande, qui contient aussi d'intéressants passages sur les mœurs autochtones, a été publiée en danois par Niels Horrebow (1712-1760) en 1752, puis traduite en allemand, en néerlandais, en anglais et en français. La traduction française est attribuée à Rousselot de Surgy et Meslin.
Magnifique et précieux exemplaire en maroquin rouge aux armes de la comtesse d'Artois.
C'est en 1773, à Versailles, que Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805), troisième fille de Victor-Amédée III, duc de Savoie et roi de Sardaigne, et de l'infante Marie-Antoinette d'Espagne, épousa le comte d'Artois, second frère de Louis XVI qui devint roi lui-même en 1824 sous le nom de Charles X. La comtesse d'Artois mourut toutefois avant le couronnement de son époux, en exil à Graz, laissant deux fils, le duc d'Angoulême et le duc de Berry.
« Sa bibliothèque, formée par les soins de Félix Nogaret, son secrétaire, était une des plus importante de l'époque ; les livres en étaient généralement reliés en maroquin rouge et sans autre ornement qu'un triple filet » (OHR).
L'exemplaire est cité par Quentin-Bauchart d'après le Bulletin de la Librairie Morgand (1876, n°9). Il a fait partie de la bibliothèque Harry Vane Milbank, avec cachet ex-libris daté 1878.
Chadenat, n°5223 – Boucher de La Richarderie, I, 393 – OHR, 2551 – Quentin-Bauchart, II, 350, n°102.
Partager