Lot n° 242

TOULET (Paul-Jean) — Les Contrerimes.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 125 €
Description
Paris, Éditions du Divan et Émile-Paul frères, 1921. In-16, vélin blanc, triangle de maroquin rouge mosaïqué en tête du premier plat titré à l'or et serti de deux listels se poursuivant en haut du dos et du second plat, l'un en maroquin noir, l'autre en maroquin rouge ponctué de losanges dorés, dos lisse, doublure de papier rose irisé de doré bordée d'un listel de maroquin noir, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Y. Ollivier – G. de Léotard).Édition originale du chef-d'œuvre poétique de Paul-Jean Toulet. Élaboré dès 1913, à l’instigation de Francis Carco, ce recueil ne fut publié qu’à titre posthume, en décembre 1920, par l'entremise d'Henri Martineau.
Un des 40 exemplaires sur papier vélin.
Élégante reliure de l'époque signée d'Yvonne Ollivier et de Geneviève de Léotard, chef de file de la reliure Art Déco qui avait été l'élève de Pierre Legrain.
Rousseurs claires sur quelques feuillets.
On joint, du même : Les Trois impostures. Almanach. Paris, Éditions du Divan et Émile-Paul frères, 1922. In-16, vélin blanc, pièce de titre de maroquin vert au centre du premier plat d'où partent quatre fins listels mosaïqués et dorés reliés aux angles, décor similaire au second plat, dos lisse, filet intérieur doré, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Y. Ollivier – G. de Léotard). Édition originale. Un des 20 exemplaires de tête sur chine. Élégante reliure Art Déco réalisée par Yvonne Ollivier et Geneviève de Léotard. Minimes rousseurs sur les tranches.
Ensemble deux volumes.
Partager