Lot n° 235

ROUSSEL (Raymond) — Nouvelles impressions d’Afrique.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Paris, Alphonse Lemerre, 1932. In-8, bradel cartonnage bleu gris, plats ornés de papier dans les mêmes tons de bleu, de gris et d'ondulations argentées, non rogné, couverture et dos (Jeanne Gazel).Édition originale, illustrée de 59 illustrations à pleine page d’Henri-Achille Zo.
Un des quelques exemplaires sur japon impérial, dont le tirage n'est pas connu. Il est bien complet de l'encart de 16 pp. intitulé La critique et Raymond Roussel, sur papier ordinaire.
Envoi autographe signé de l'auteur à Mme Sorlin, citant l'ouvrage : « Formant une innombrable file / Des ouvriers forts et nouveaux / Sortent des faubourgs de la ville / Pour continuer les travaux » / Écrit pour Madame Sorlin par un très respectueux et très vieil ami. / Raymond Roussel / Février 1933.
L'exemplaire comporte deux autres annotations de la main de l'auteur : le sous-titre « Suivies de L'Âme de Victor Hugo (page 24[1]) » (le dernier chiffre a été rogné par le relieur) sur la couverture, et cette note en tête de l'encart critique : « Chère Madame, ne prenez pas la peine de lire ces critiques ; ce sont exactement les mêmes que celles qui figuraient au début de La Poussière de Soleils sauf les deux premières pages et les trois dernières. »
De la bibliothèque Jacques Matarasso (1994, n°274).
Partager