Lot n° 229

REBATET (Lucien) — Les Décombres.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 8 750 €
Description
Paris, Denoël, 1942. In-12, demi-maroquin brun avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure de l'époque).Édition originale.
Un des 50 exemplaires sur vergé blanc de Rives, seul grand papier.
200 000 exemplaires de ce « best-seller de l'Occupation » avaient été commandés à l'imprimeur, qui, en raison de la pénurie de papier, ne fut en mesure d'en tirer que 65 000, dont l'intégralité fut écoulée en quelques semaines durant l'été 1942.
Malgré sa violence, l'ouvrage constitue un témoignage historique significatif sur la collaboration et le fascisme en France.
Bel exemplaire bien relié.
Petite réparation au dos de la couverture.
On joint une lettre autographe signée de l'auteur datée du 15/2/1943 (1 p. in-8 à en-tête de Je suis partout) : « Monsieur, la dernière édition de mon livre est épuisée. Il n'en reste plus même chez Denoël, et je ne crois pas que l'on en trouve en librairie, sauf dans quelques officines de marché noir. Nous avons cependant du papier pour un petit tirage de 4 ou 5.000 exemplaires qui sortira au début de mars, je pense. La librairie Rive Gauche, boulevard Saint Michel sera certainement approvisionnée en Décombres à ce moment-là. [...] La crise du papier est seule responsable de cet état de chose [...] »
Partager