Lot n° 222

PELLERIN (Jean) — La Romance du retour.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 500 €
Description
Paris, NRF, 1921. In-12, bradel vélin ivoire, dos lisse titré en long à l'encre rouge et noire, non rogné, couverture et dos (Ad. Lavaux).Édition originale, ornée d'un portrait de l'auteur en lithographie par Raoul Dufy.
Tirage à 525 exemplaires sur vergé d'Arches, celui-ci un des 25 hors commerce.
Exemplaire de Roland Dorgelès, avec cet envoi autographe signé de l'auteur : À l'écrivain du livre de la guerre, les immortelles Croix de Bois, à Roland Dorgelès, ce petit bouquin de la paix revenue... On a relié en fin de volume le faire-part des obsèques de Jean Pellerin adressé à Roland Dorgelès.
L'exemplaire est enrichi d'un dessin original signé de Raoul Dufy : portrait en buste de Jean Pellerin, à la mine de plomb (17,8 x 12,5), différent du portrait lithographié en frontispice.
L'exemplaire est évoqué par Dorgelès dans un texte publié dans le numéro spécial de la revue Le Divan consacré au Souvenir de Jean Pellerin : « quand j'ai appris... que Jean Pellerin était mort, je n'ai pas voulu que l'oubli l'enterrât. J'ai pris dans ma bibliothèque la Romance du retour, ce chef-d'œuvre léger, amer et plaintif et je l'ai posé sur ma table de travail... afin que son nom se rappelle toujours aux regards de ceux qui viennent... » (Le Divan, n°76, févr. 1922, p. 72). On joint un exemplaire de cette livraison.
Partager