Lot n° 204

LORRAIN (Jean) — Le Tréteau. Roman de mœurs théâtrales et littéraires.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Jean Bosc, 1906. In-12, maroquin bleu nuit, dos orné d'éventails dorés, tranches dorées, couverture et dos, étui bordé (J. Faki).Édition originale.
Cette satire de la presse féminine de la Belle Époque est le dernier roman de Jean Lorrain, mort le 30 juin 1906, un mois avant sa publication. La couverture est ornée d'une jolie illustration en couleurs de Manuel Orazi.
Un des 10 exemplaires de tête sur hollande, seul grand papier.
On joint une carte signée de l'auteur à Georges Normandy, datée du 20 septembre 1905 à Paris : « Mon cher ami, j'ai reçu la gerbe de fleurs dont vous m'accablez en plein bouclage de malles à Châtel-Guyon... L'Écho de Paris est en faillite... Votre cœur dut-il en saigner, et le mien en saigne d'avance, il faudra pratiquer dans votre Lorrain des coupes sombres, jamais le journal ne publiera un article aussi long sur un de ses collaborateurs... »
On joint, du même : La Jonque dorée. Conte japonais. Paris, E. Sansot, 1911. In-12, demi-maroquin grenat avec coins, dos orné d'un fleuron doré et mosaïqué répété, tête dorée, non rogné, couverture et dos (J. Faki). Édition originale posthume publiée par Georges Normandy. Un des 15 exemplaires de tête sur japon impérial.
Partager