Lot n° 156

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — La Vie et l'œuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1818-1865).

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 17 500 €
Description
Rennes, Francis Simon, 1924. In-8, broché. Édition originale très rare et recherchée de la thèse de doctorat en médecine de Céline, soutenue à Paris le 1er mai 1924 sous la direction du Pr Brindeau, et publiée à compte d'auteur à 120 exemplaires seulement, huit ans avant la publication du Voyage au bout de la nuit.
Le jeune médecin Louis Destouches composa en quelques mois ce plaidoyer en faveur de Semmelweis, médecin hongrois qui fit avec perspicacité le diagnostic de la fièvre puerpérale, en incriminant les mauvaises conditions d’hygiène, et qui, ayant proposé une prévention, fut classé parmi les paranoïaques. Le lyrisme et le style poétique du texte furent salués par les membres du jury ; la thèse fut couronnée d’une mention très bien.
Envoi autographe signé de Céline sur le revers de la couverture : À Mr Geoffroy / Bien amicalement / LF Céline.
Cette dédicace est très probablement adressée à Georges Geoffroy (1890-1994), son ancien camarade à Londres, lorsqu'ils étaient tous deux au service des passeports, en 1915, partageaient le même appartement du 71, Gower Street, et passaient les nuits dans le « milieu français » de Soho. Les deux hommes, brouillés en 1917, se retrouvèrent en 1932. En 1947, Céline parle encore de lui en ces termes, dans une lettre à Gaby Pirazzoli : « Mon ami Georges Geoffroy est un véritable frère. [...] Nous avons ensemble un pacte d’amitié qui dure depuis notre séjour à Londres il y a 33 ans ! »
On joint une lettre autographe de l'auteur signée Destouches à Henri-Albert Mahé en date du 21 juin 1941 (2 pp. in-8 à en-tête (biffé) du Dr L. F. Destouches au Dispensaire municipal de Bezons) : « Cher Mr Mahé, je m'y suis mal pris pour aller vous voir ! Je pensais revenir par Retiers au bout du Finistère à petites journées, mais hélas l'imbroglio des trains m'a fait renoncer au dernier moment. Il m'aurait fallu trois jours de voyage avec les malles ! Mais je ne renonce pas. Le mois prochain j'irai à St Malo... »
Petite et très discrète mouillure en marge des premiers feuillets.
Partager