Lot n° 137

APOLLINAIRE (Guillaume) — Le Poète assassiné.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 8 125 €
Description
Paris, L'Édition, 1916. In-12, broché ; conservé avec un ensemble de documents originaux dans une boîte in-4 en maroquin bleu-gris au dos lisse titré à l'or et à l'œser rouge et aux compartiments intérieurs garnis de daim bleu ciel (C. de Séguier – P. Prouteau).Édition originale.
Ce recueil de contes était prêt pour l’impression avant la guerre ; l’auteur y ajouta seulement l’ultime nouvelle. Le volume est orné d’un portrait d’Apollinaire blessé à la tête par André Rouveyre et sa couverture d’une illustration en couleurs par Leonetto Cappiello.
L'édition n’a pas été tirée en grand papier.
Bel exemplaire tel que paru.
À ce volume, Daniel Morcrette a joint une exceptionnelle réunion de documents originaux relatifs au recueil, provenant essentiellement des ventes de la collection Guillaume Apollinaire :
– un jeu d’épreuves en partie corrigé des quatorze derniers contes du recueil et de cinq contes écartés de l’édition définitive ; 182 pages in-8, en feuilles (épingles jointes à part). Précieux document provenant de la vente Apollinaire du 22 avril 1994, n°19. C’est le seul jeu d’épreuves du Poète assassiné en mains privées, les trois autres connus étant conservés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, à la BnF et à l’Université du Texas (Austin). Il comprend : 1° un jeu sans corrections de toutes les nouvelles faisant suite au Roi-Lune dans l’édition originale (pp. 177 à 311), dans lequel la disposition du texte, la pagination, mais aussi parfois le texte, sont différents de l’édition définitive ; et 2° les épreuves de cinq nouvelles inédites, écartées de l’édition de 1916, dont trois jeux d’épreuves corrigées de la main de l’auteur : La Comtesse d’Eisenberg (deux jeux d’épreuves non corrigés sur papier différent) ; L’Albanais (épreuves corrigées avec la déchirure volontaire dans la marge supérieure, par laquelle Apollinaire marquait les épreuves qu’il avait corrigées) ; Le Robinson de la gare Saint-Lazare (deux jeux d’épreuves, dont un corrigé avec la déchirure marginale de l’auteur) ; La Noël des Milords (épreuves non corrigées) ; Le Gastro-Astronomisme ou la Cuisine nouvelle (deux jeux d’épreuves, dont un corrigé avec la déchirure marginale et l’autre non corrigé portant le cachet d’Apollinaire).
– extrait d’un carnet d’adresse, 2 ff. in-16 d’un agenda pour 1908 comportant, sur 2 pp. 1/2, des adresses autographes relevées à une date plus tardive (vers 1915 ?). On y relève notamment les adresses de Derain, Léo Larguier, Duvernois, Mac Orlan, Georges Pioch, Tristan Tzara… De la vente Apollinaire du 27 janvier 1992, n°42.
– Dondidondaine… Poème autographe de 20 vers sur un feuillet in-8. Le texte publié dans Le Poète assassiné (XII. Amour, pp. 78-79) est sensiblement différent. Au verso, brouillon autographe de 5 vers qui semblent inédits : « Des Errants merveilleux s’arrêtaient aux limites… ». De la vente Apollinaire du 18 mai 1988, n°48.
– Paponi. Manuscrit autographe de 2 pp. in-4. avec de nombreuses corrections. Première mouture de « Paponat » s’achevant par un dialogue entre Croniamantal et le Roi. C’est une première ébauche des dialogues des pp. 88-91, 96, 101 sq. du Poète assassiné. De la vente Apollinaire du 25 juin 1986, n°13.
– un envoi autographe signé d’Apollinaire « À Paul Dermée Wallon de Liège très cordial souvenir de Guillaume Apollinaire » sur le premier feuillet blanc d’un exemplaire du Poète assassiné aujourd’hui détruit, 2 ff. in-12 avec les pp. 13-14 de l’édition conjointes.
– [Le Robinson de la gare Saint-Lazare]. Tapuscrit avec six corrections autographes d’Apollinaire, 6 pp. in-4 (dont 2 demi-feuilles). Premier état avec variantes de cette nouvelle non retenue dans Le Poète assassiné et publiée posthume dans La Femme assise en 1920. Texte fragmentaire paginé 115, puis de 124 à 129. De la vente Apollinaire du 22 avril 1994, n°25.
– épreuve de la p. 105 du Poète assassiné entièrement barrée de la main d’Apollinaire, 1 p. in-12. « Ce texte correspond à un extrait du Passant (revue belge) et fut finalement éliminé de l’édition définitive du livre. » De la vente Apollinaire du 22 avril 1994, n°20.
– la couverture, neuve et non rognée ni pliée, du Poète assassiné, provenant de la collection André Vasseur ;
– le bulletin annonçant la parution de l'ouvrage, avec le cachet d’Apollinaire au verso (vente du 22 avril 1994, n°25).
– trois gravures allemandes coloriées.
Le volume broché et l'ensemble des documents sont conservés dans un luxueux emboîtage en maroquin bleu-gris.
Partager