Lot n° 126

ZOLA (Émile) — Au bonheur des Dames.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Charpentier, 1883. In-12, bradel demi-maroquin havane avec coins, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure exécutée pour la Librairie Louis Conard).Édition originale du onzième titre de la saga des Rougon-Macquart.
Envoi autographe signé de l’auteur au peintre Antoine Guillemet (1841-1918), premier « mécène » de Paul Cézanne : à A. Guillemet, son ami Émile Zola.
Élève de Corot et de Daubigny, Antoine Guillemet (1841-1918), connu pour sa radicalité et sa haine du conformisme, fit la rencontre décisive de Paul Cézanne, qui l’introduisit auprès de Zola en 1866. Il devint alors un incontournable des fameux jeudis de Madame Zola. Dans L’Œuvre, en 1886, Zola le dépeint sous les traits du révolutionnaire Gagnère aux côtés de Claude Lantier (Paul Cézanne), puis le consacre de nouveau dans la nouvelle Une farce en 1888.
Guillemet batailla durant plus de deux ans pour permettre la première et unique exposition de Cézanne au Salon de 1882, avec un Portrait d’homme présenté comme l’œuvre d’un « élève d’Antoine Guillemet ».
Bel exemplaire relié pour le compte du libraire Louis Conard, probablement dans l’atelier de Georges Canape.
Pâles rousseurs au début et à la fin du volume.
Partager