Lot n° 108

VERLAINE (Paul) — Fêtes galantes.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 4 375 €
Description
Paris, Alphonse Lemerre, 1869. Petit in-12, demi-percaline verte, initiales P. V. dorées en queue, tête rouge, non rogné, chemise et étui postérieurs en maroquin rouge (Reliure de l'époque).Édition originale rare et recherchée, publiée à compte d'auteur à 350 exemplaires sur hollande et 10 sur chine.
« Peu d'œuvres, écrivent Van Bever et Monda, eurent plus de succès que ce mince recueil, où le poète évoquait, en vers idylliques, les grâces surrannées du XVIIIe siècle », décrivant un univers de rêve et de fantaisie placé sous le signe de Watteau, découvert par Verlaine à l'ouverture de la galerie Lacaze du Louvre en compagnie d'Edmond Lepelletier. Léon Vanier a réédité l'ouvrage en 1886 puis en 1891.
Exemplaire sur hollande comprenant d'innombrables corrections à la plume, dont deux modifications apportées au texte (auprès modifié en au prix p. 11, quand en que p. 17), tandis que les autres concernent essentiellement la typographie et l'orthographe : tous les s longs (ſ), en particulier, sont changés en s et les esperluètes (&) en et. Au verso du faux-titre, l'indication
du titre « en préparation Les Vaincus » a été biffée dans la liste des ouvrages de l'auteur.
Exemplaire présumé de Verlaine, relié aux initiales P.V., pour lequel Daniel Morcrette a fait confectionner un luxueux étui en plein maroquin rouge portant la mention Exemplaire de l'auteur.
Le volume comporte l'étiquette de Léon Vanier sur le premier contreplat, ainsi que cet ex-libris manuscrit sur la première garde : Mme Thérèse Geiss [?] / rue Pigalle 62.
Petite tache brune en marge des derniers feuillets, déchirures marginales sans atteinte au texte aux pp. 45-50.
Van Bever & Monda, 10 – Montel, 13 – Galantaris, n°16 – Vicaire, VII, 990 – Carteret, II, 418.
Partager