Lot n° 91

RIMBAUD (Arthur) — Une saison en enfer.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 13 750 €
Description
Bruxelles, Alliance typographique (M.-J. Poot & Cie), 1873. In-12, broché. Édition originale très recherchée du seul ouvrage publié par Rimbaud de son vivant.
Elle a été imprimée à compte d'auteur à 450 ou 500 exemplaires sur papier vélin ordinaire. Le jeune poète ne pouvant régler l'imprimeur, il ne put retirer qu'une demi-douzaine d'exemplaires (il en déposa un à la prison des Petits-Carmes pour Verlaine et distribua les autres à des amis), tandis que le reste du tirage demeura dans les locaux de l'imprimeur M.-J. Poot, où il serait retrouvé intact au début du XXe siècle.
Exemplaire remarquablement conservé dans sa condition originelle.
Quelques infimes piqûres sur les tranches.
On joint un billet autographe signé de Verlaine : « Reçu de Vanier éditeur la somme de cinq francs. Sonnet sur la mort de Rimbaud. Paris 30 janvier 93 ». Ce « sonnet sur la mort de Rimbaud » n'est autre, vraisemblablement, que le célèbre poème À Arthur Rimbaud, composé le même jour, alors que Léon Vanier venait de lui communiquer le dessin d’Isabelle Rimbaud montrant son frère en costume oriental. Il est paru dans la revue La Plume en février 1893, puis dans la seconde édition de Dédicaces en 1894.
Carteret, II, 271 – Galantaris, nos276-278 – Monda & Montel, 5-18.
Partager