Lot n° 86

NERVAL (Gérard de) — Lorely. Souvenirs d'Allemagne.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 5 750 €
Description
Paris, D. Giraud et J. Dagneau, 1852. In-12, demi-basane prune, dos orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale recherchée, dédiée à Jules Janin.
Elle est ornée d'un frontispice sur chine appliqué gravé par Veyrassat et d'un fac-similé.
Envoi autographe signé de Nerval à son ami Eugène de Stadler.
Inspecteur général des Archives départementales et littérateur, Eugène de Stadler (1815-1875) faisait partie des amis intimes de Théophile Gautier et de Nerval, dont il régla même les frais d'hospitalisation à l’hiver 1851.
On a relié à la suite, du même : Les Illuminés. Récits et portraits. Paris, Victor Lecou, 1852. Édition originale de ce livre « peu commun et recherché » (Clouzot), offrant une galerie de portraits d'excentriques de la philosophie et de précurseurs du socialisme : Raoul Spifame, l'Abbé Bucquoy, Restif de La Bretonne, Cazotte, Cagliostro et Quintus Aucler.
Précieux exemplaire réunissant deux éditions originales de Nerval avec un envoi à un de ses proches.
Des bibliothèques Eugène de Stadler, avec sa signature sur le faux-titre du premier ouvrage, à côté de l'envoi de l'auteur, et Louis de Cayrol (1775-1859), ancien député de la Nièvre, avec cachet ex-libris et signature sur le faux-titre du second ouvrage.
On joint un billet autographe signé de l'auteur à ses éditeurs : « Voulez-vous donner à M. Busquet le volume de Lorely / Gérard de Nerval / à MM. Giraud et Dagneau. »
Deux lettres de l'envoi rognées ; minimes déchirures en marge de 4 ff. des Illuminés (pp. 221-228).
Carteret, II, 219 – Vicaire, VI, 57 – Clouzot, 127.
Partager