Lot n° 57

GAUTIER (Théophile) — Émaux et camées. Paris, Eugène Didier, 1852. – [Relié en tête :] JANIN (Jules). L'Âne mort et la femme guillotinée.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 4 000 €
Description
Paris, Bureau de la Bibliothèque choisie, 1853. 2 ouvrages en un volume in-16, demi-maroquin havane, dos orné de filets à froid et dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale du chef-d'œuvre de Théophile Gautier.
Ce célèbre recueil poétique a connu six éditions successives de 1852 à 1872. Toutefois, seule « l'édition originale est fort rare » (Carteret). Elle renferme dix-huit poèmes.
Précieux exemplaire offert par l'auteur au peintre Auguste de Châtillon avec cet envoi autographe signé : À mon vieil ami A. de Châtillon, Théophile Gautier.
Peintre, sculpteur mais aussi poète, Auguste de Châtillon (1808-1881) était un ami intime de Gautier et de Nerval depuis l’époque de la bohème du Doyenné, encore évoquée en 1853 dans les Petits châteaux de Bohème de Nerval. Il est l’auteur d’un célèbre portrait de Gautier, exécuté en 1839 (conservé au Musée de la Vie romantique).
Correction autographe au crayon au dernier vers d'Inès de Las Sierras. Trace digitale p. 21.
On a relié en tête de l’exemplaire une réimpression du premier roman de Jules Janin, « sorte de roman bizarre accumulant à plaisir des horreurs » (Carteret), dont l’édition originale remonte à 1829. Le volume est titré Mélanges au dos.
Très bel exemplaire.
Étiquette de la librairie Pierre Berès.
Carteret, I, 329.
Partager