Lot n° 27

BLOY (Léon) — Le Désespéré.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 4 500 €
Description
Paris, Tresse & Stock, 1887. In-12, maroquin rouge, dos orné de fleurons dorés, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tête dorée, non rogné, couverture et dos, chemise et étui gainés du même maroquin (C. de Séguier).Première édition imprimée du premier roman de Léon Bloy, désavouée par son auteur au profit de l'édition d'Alphonse Soirat et remisée jusqu'en 1893.
En effet, son éditeur, Pierre-Victor Stock, avait exigé la suppression d'un passage contenant une violente attaque contre Francis Magnard, le directeur du Figaro, ce que Léon Bloy refusa avec intransigeance. Ayant obtenu d'Alphonse Soirat l'impression d'une édition conforme à son manuscrit, il s'opposa à la mise en vente de l'édition Stock. Mais la parution de l'édition Soirat n'ayant donné lieu à aucun procès, Pierre-Victor Stock se décida à mettre en vente son édition du Désespéré, non sans avoir amendé le passage dirigé contre Magnard en faisant cartonner le cahier concerné (pp. 397-420).
Largement autobiographique, Le Désespéré transpose dans la fiction le drame vécu entre Bloy et Anne-Marie Roulé, une relation où la sensualité est peu à peu effacée par le mysticisme.
Un des 10 exemplaires sur hollande, seuls et très rares grands papiers, d'autant plus recherchés que l'édition Soirat n'a été tirée que sur papier ordinaire. Particularité rarissime, il est complet de l'état originel du cahier incriminé (signature 23), avant le carton, comme de l'état cartonné (sign. **), imprimés l'un et l'autre sur hollande.
La clé des personnages du roman a été inscrite au crayon en marge du texte.
Superbe exemplaire luxueusement relié.
De la bibliothèque Lucien Descaves (1861-1949), écrivain et journaliste naturaliste et libertaire, auteur de l'antimilitariste Sous-offs en 1889 et l'un des premiers membres de l'Académie Goncourt, avec ex-libris. Il ne figurait pas dans la Bibliothèque littéraire Lucien Descaves dispersée en 2009.
Partager