Lot n° 3

BALZAC (Honoré de) — Scènes de la vie privée.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 5 500 €
Description
Paris, Mame & Delaunay-Vallée, 1830-1832. 4 volumes in-8, demi-veau fauve, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison vertes, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale.
Ce recueil de nouvelles connut une fortune éditoriale tourmentée à cause de la Révolution de Juillet, bientôt suivie par la faillite de l’éditeur.
Les deux premiers tomes, parus en avril 1830, donnent en édition originale La Vendetta, Les Dangers de l'inconduite (devenu Gobseck dans les Scènes de la vie parisienne), Le Bal de Sceaux, Gloire et malheur (devenu La Maison du chat-qui-pelotte), La Femme vertueuse (devenu Une double famille) et La Paix du ménage.
Les deux derniers tomes, parus en 1832, en même temps que la seconde édition des deux premiers tomes, contiennent neuf nouvelles en édition originale : Le Conseil, La Bourse, Le Devoir d'une femme (devenu Adieu), Les Célibataires (devenu Le Curé de Tours) et cinq futurs chapitres de La Femme de trente ans (Le Rendez-vous, La Femme de trente ans, Le Doigt de Dieu, Les Deux rencontres et L'Expiation).
Très rare exemplaire complet des quatre volumes aux bonnes dates en jolies reliures de l'époque.
Quelques rousseurs.
Carteret, I, 60 & 66 – Clouzot, 19.
Partager