Lot n° 120
Sélection Bibliorare

[THORY (Claude-Antoine)]. — Annales originis magni Galliarum O ou Histoire de la fondation du Grand Orient de France, et des révolutions qui l'ont précédée, accompagnée et suivie, jusqu'en mil sept cent quatre-vingt-dix-neuf, époque de la...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 800 €
Description
réunion à ce corps, de la Grande Loge de France, connue sous le nom de Grand Orient de Clermont, ou de l'Arcade de la Pelleterie. — À Paris, chez P. Dufart, de l'imprimerie de Nouzou, 1812. — In-8, basane brune racinée, dos lisse cloisonné orné de motifs fleuronnés et géométriques avec pièce de titre grenat, coupes ornées (reliure de l'époque).
(2 dont la seconde blanche)-viii-471-(une blanche) pp., 3 tableaux dépliants imprimés hors texte.

ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE HORS COMMERCE : « Cet ouvrage ne sera délivré qu'aux Loges et aux membres de l'association maçonnique ».

Les deux tiers du volume sont constitués d'appendices, recueillant des pièces justificatives, des listes nominales, diverses notices historiques : « Fragment historique sur l'établissement à paris, en 1804, de la Grande Loge Générale Écossaise de France », « Notice sur le Suprême Conseil, pour la France, des Puissans et Souverains Grands Inspecteurs-Généraux, 33e et dernier degré du Rite Ancien et Accepté », « Du Régime Écossais Philosophique », « De la Loge des A. R. (Amis Réunis ) à Paris, et du Régime des Philaltes, ou Chercheurs de la vérité », « De l'Ordre des Élus-Coëns et de la doctrine de leurs initiations », « Fragment sur les Illuminés de Bavière », « Édits royaux, jugemens des tribunaux civils, condamnations apostoliques contre la Société des Francs-Maçons », « Fragment sur les réunions secrètes des femmes », etc.

4 planches gravées sur cuivre hors texte représentant des médailles maçonniques ; une vignette gravée sur bois dans le texte, en l'honneur de Napoléon Ier (« Imperatori fideles »).

PERSONNAGE IMPORTANT DE LA FRANC-MAÇONNERIE FRANÇAISE ET DE L'ÉCOSSISME, CLAUDE-ANTOINE THORY (1757-1827) fut membre de nombreuses Loges, Vénérable de la Mère Loge Écossaise de Paris, officier du Grand Orient. Il réunit une vaste documentation maçonnique et publia plusieurs importants ouvrages, dont les présentes Annales originis Magni Galliarum O(1812) , et les Acta Latomorum, ou Chronologie de l'histoire de la Franc-Maçonnerie française et étrangère (1815). Au civil, il fut avocat au Parlement de Paris, adjoint au maire du 1er arrondissement de Paris, et s'illustra également comme naturaliste, publiant des ouvrages consacrés aux roses - il donna notamment le texte du grand recueil de Pierre-Joseph Redouté (Les Roses, 1817-1824) -, et aux groseillers.

♦ RARISSIME.
Partager