Lot n° 114

RIT PRIMITIF. — Tableau de la première [Loge] du Rit Primitif, en France ; et pièce d'Architecture sur le même Rit. — Adresse directe, à M. Jean Philadelphe ; à Narbonne. 1790. — Plaquette petit in-8, brochée sous couverture d'attente....

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 450 €
Description
Rit primitif : 51-(une blanche) pp.
- « Supplément » manuscrit : 2 pp. 1/2 petit in-8 sur papier azuré.

Le Rite primitif, fortement inspiré du mysticisme de Martinès de Pasqually, fut pratiqué par la Loge des Philadelphes de Narbonne (fondée en 1779), dont l'animateur était le Marquis François-Anne de Chefdebien d'Armissan : un temps membre d'une Loge affiliée au Grand Orient, il fut également, entre autres, membre de la Stricte Observance Templière, et membre de la Loge Les Amis Réunis de Paris où, ami du Marquis de Savalette, il fut commissaire aux Archives du Régime des Philalèthes. Il participa aux Convents de Lyon (1778) et de Wilhelmsbad (1782) et de Paris (1785). Parmi les membres associés ou initiés du présent Tableau se lit le nom du célèbre médecin magnétiseur Franz Anton Mesmer.

ENVOI MANUSCRIT DES PHILADELPHES À JEAN-JACQUES BACON DE LA CHEVALERIE comme Frère de la Loge. Ce dernier joua un rôle important au Grand Orient où, « ayant séance au Grand Directoire des Rites », il fut entre autres représentant du Rit Primitif.

EXEMPLAIRE ENRICHI VERS 1806 D'UN MANUSCRIT INTITULE « SUPPLÉMENT au Tableau des Frères initiés ou affiliés » : il ajoute 6 noms prestigieux avec courtes notices maçonniques, ceux de Jean-Jacques Bacon de La Chevalerie, Alexandre Henri Nicolas Roëttiers de Montaleau, Charles Jean-Louis Toussaint d'Aigrefeuille, Jean-Étienne-Juste Harmensen, le Comte de Vienne Jean-Joseph-Henry-Augustin Bermond d'Alez d'Anduze et Claude-Antoine Thory.
Partager