Lot n° 113

RÉPUBLIQUE BATAVE. — Wetboek voor de broederschap der Vry-Metselaaren, in de Bataafsche Republiek, en derzelver onderhoorige coloniën en landen [Code de la confrérie des Francs-Maçons, dans la République batave, et les colonies et territoires...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 180 €
Description
qui en dépendent]. — S.l.n.n., [1798]. — In-4, bradel cartonné vert, dos cloisonné de bandeaux géométriques dorés, frise géométrique dorée encadrant les plats avec fleurons dorés au centre, titre doré en partie haute du premier plat (reliure de l'époque).
(2 dont la seconde blanche)-11-(une)-49-(une blanche) pp. ; exemplaire interfolié.

Si le Grand-Maître et de la Grande Loge des Provinces-Unies et son Grand-Maître député avaient des sympathies orangistes, en revanche la Franc-Maçonnerie du pays en général, comme la majorité de la population, accueillit avec enthousiasme la « Révolution de velours » : l'intervention des troupes françaises provoqua le départ du stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau, et l'instauration de la République batave qui, proclamée en janvier 1795, reçut une Constitution en avril 1798.

Cette entité politique subsisterait jusqu'à la création du Royaume de Hollande pour Louis Bonaparte en 1806.

Les Loges furent cependant interdites en juin 1798, mais virent cette interdiction levée dès novembre de la même année avec le coup d'État des modérés.

Provenance :
Grand Orient des Pays-Bas (vignette ex-libris).
Partager