Lot n° 94

MARESCHAL (Marie-Auguste). — MANUSCRIT intitulé « Opuscules maçonniques du F∴ Mareschal père ex. V[énéra]ble de la R[évérende] L[oge] de L'Union philanthropique à l'O[rient] de Lamballe ». — Daté « À l'O[rient] de Lamballe l'an de...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 600 €
Description
la V[raie] L[umière] 5809 ». — In-16, basane brune marbrée, dos lisse orné avec pièce de titre noire, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque).
(2 dont la seconde blanche)-212 pp. ; dos refait, morsures d'encre à l'encadrement du feuillet de titre.

Dédié à Cambacérès comme Grand Maître adjoint du Grand Orient, ce recueil concerne les travaux de la Loge L'Union Philanthropique de Lamballe : en prose, un rapport sur les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme de l'abbé Barruel, un discours en l'honneur de Louis-Florimond Fustier (officier au Grand-Orient), un discours à l'occasion de l'inauguration du Souverain Chapitre de la Loge, le rituel d'une « Loge de la Reconnaissance » en l'honneur de Napoléon Ier (avec DESSIN de la « décoration particulière des membres de cette [Loge] » portant le nom de Napoléon en alphabet maçonnique), etc. ; en vers, des pièces de circonstance pour l'inauguration de la Loge, pour des fêtes de Saint-Jean d'été et d'hiver, pour le départ du Vénérable de la Loge, etc. Médecin né à Plancoët en 1739 et fixé à Lamballe, Marie-Auguste Mareschal fut, dit-il ici dans son avis introDuc tif, « initié dans un âge avancé (63 ans) aux augustes mystères de la Franc-Maçonnerie », c'est-à-dire en 1802. Le titre rappelle qu'il avait été Vénérable de L'Union Philanthropique (Loge fondée en 1802), et la dédicace précise qu'il avait atteint en 1809 le grade de Rose-Croix. En fin de recueil, deux pièces de vers attribuées au fils de Marie-Auguste Mareschal, Louis-Auguste, également médecin, qui deviendrait par la suite archiviste des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).
Partager