Lot n° 66
Sélection Bibliorare

GRANDE LOGE DE FRANCE. — STATUTS ET RÈGLEMENS DE LA TRÈS-RESPECTABLE GRAND-LOGE DE FRANCE, tant pour son gouvernement, que pour celui des Loges régulières, relativement à leur relation avec elle, arrêtés par délibération de ladite...

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 750 €
Description
Grand-Loge du 14 août 1771, pour être exécutés & observés à compter dudit jour. — S.l.n.n., 1771. — Petit in-8, bradel cartonné rouge (reliure du XIXe siècle).
55-(une blanche) pp. ; dos passé, coiffes usagées, coupes et mors frottés, large déchirure au dernier feuillet, affectant le cachet encré. Comprend d'une part les statuts et règlements de la Grande Loge de France, d'autre part ceux des Loges régulières de France, adoptés sous l'égide du substitut général le Duc de Montmorency-Luxembourg, après la mort du Grand Maître, le Comte de Clermont mais avant l'installation officielle du successeur de celui-ci, le Duc de Chartres.

ILS POSENT LES PREMISSES DE CE QUI SERA L'ORGANISATION DU FUTUR GRAND ORIENT DE FRANCE, mais si certains articles poursuivent des pratiques déjà instituées auparavant, d'autres innovent et provoquent parfois des dissensions : notamment sur la question de l'élection périodique des officiers, et la contribution financière demandées aux Loges.

EXEMPLAIRE SIGNÉ PAR DEUX OFFICIERS DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE, Henri Duret, Garde des Sceaux, Timbre et Archives, et Pierre-Frédéric Martin, scrutateur, en remplacement du secrétaire général ; avec cachet encré et sceau de cire sous papier de la Grande Loge de France au dernier feuillet.
Partager