Lot n° 65

GRANDE LOGE DE FRANCE. — MANUSCRIT signé par Henri-Joseph Brest de LA CHAUSSÉE en qualité de Grand Garde des Sceaux, Timbre et Archives de la Grande Loge de France, intitulé « Orient de France, tableau général de tous les Vénérables...

Estimation : 4000 - 6000
Adjudication : Invendu
Description
Maîtres des Loges tant de Paris que de la Province, régulièrement constituées, par la Grande Loge de France, sous les auspices du Respectable Grand Maître de l'Ordre S. A. S. Frère Louis de Bourbon, Comte de Clermont, Prince du Sang et de son substitut général le Respectable Frère [Augustin Jean-François] Chaillon de Jonville M[aîtr]e des requêtes ». — « Au Grand Orient de France » [Paris], 1er octobre 1769. — In-folio oblong carré, en feuilles, sceau de cire de la Loge aux armes du comte de Clermont.
10 pp. 1/2 in-folio oblong carré gravées sur cuivre tirées en sanguine avec ajouts manuscrits ; mouillures au premier et dernier feuillet, une marge anciennement renforcée au premier feuillet, quelques petits manques au dernier feuillet, lequel a été monté sur papier fort moderne.

DOCUMENT FONDAMENTAL DONNANT LA LISTE NOMINATIVE DES MAÎTRES avec, pour chacun d'eux le nom de leur Loge, la date de fondation de cette Loge, et éventuellement les dignités qu'ils ont dans la Grande Loge.
Elle comprend deux parties :
la première, consacrée à Paris, est classée dans l'ordre alphabétique des Maîtres, soit 35 personnes ;
la seconde, dévolue à la Province et aux colonies (Antilles, Guyane, île Maurice) présente les Maîtres dans l'ordre alphabétique des villes et régiments, soit 183 personnes. Au total, 218 Maîtres sont recensés, mais pour 225 Loges, car 8 Loges sont citées sans mention de Maître, de date ou de lieu, et un Maître parisien (Beauchesne) est nommé sans Loge avec la remarque « Non constituée, la Grande Loge a refusé de luy faire expédier des grades. C'est un m[archan]d de grades ».
Une colonne du tableau est réservée aux apostilles et remarques, dont une dizaine a été portée : changement de noms de Loges, fusion de deux Loges, suppression d'une Loge, démission d'un Maître; Loges en sommeil, retraits de Maçons mécontents de leur Maître, qualité d'officiers des membres de Loges régimentaires. La gravure de la première page est illustrée d'une étoile rayonnante et des sceaux de la Loge (dont celui aux armoiries du Comte de Clermont).

RARE ET SPECTACULAIRE.
Partager