Lot n° 63

[GAUTIER DE FAGET (Jean)]. — Relation apologique et historique de la Société des Franc-Maçons, par J. G. D. M. F. M. [Jean Gautier Docteur Médecin Franc-Maçon]. À Dublin, chez Patrice Odonoko, 1738. — Petit in-8, broché, sous couverture...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 380 €
Description
ancienne.
— 92-(4 blanches) pp.

ÉDITION ORIGINALE. REPONSE IRONIQUE AUX CRITIQUES PORTÉES CONTRE LA FRANC-MAÇONNERIE, notamment celles de René Hérault, inspecteur de la police judiciaire qui, en décembre 1737 avait publié une divulgation des secrets maçonniques dans le but de les ridiculiser, de les présenter comme grevés de préjugés et comme fondés sur des sources erronées. La présente Relation, qui défend la Maçonnerie anglaise sous sa forme déiste, académique et épicurienne, fut la seule publication maçonnique mise à l'index en 1739. Elle parut également la même année dans le périodique luxembourgeois La Clef du cabinet.

MÉDECIN FORMÉ À PARIS, JEAN GAUTIER DE FAGET, auteur de cette relation d'après Jean Sgard, mena une vie errante en Europe. À Londres dans les années 1720, il fréquenta des savants protestants français liés aux Francs-Maçons, et rencontra l'abbé Prévost qu'il suivit dans les Provinces-Unies comme secrétaire. Il reprit ensuite une vie errante, sa présence étant notamment attestée à Paris en 1738-1740, où il publia probablement la présente Relation sous l'adresse fictive de Dublin.

Provenance :
Académie des Sciences de Suède (ex-libris gravé sur cuivre du xixe siècle) ;
puis
Librairie G. von Maack à Kiel en Allemagne.
Partager