Lot n° 61

[ÉON (Charles Geneviève Louis Auguste Timothée de Beaumont, chevalier d')]. — LA DÉCOUVERTE OU LA FEMME FRANC-MAÇON. — [Londres], printed for S. Hooper, [1771]. — Gravure sur cuivre (portrait à la manière noire, et légendes au burin),...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 950 €
Description
avec rehauts de couleurs.
37,5 x 27,5 sur un feuillet grand in-folio.

PORTRAIT DU CHEVALIER D'ÉON HABILLÉ EN FEMME AVEC LES ATTRIBUTS D'UN FRANC-MAÇON, double scandale, dans l'Angleterre de cette époque, d'un homme vêtu en femme, et d'une femme vêtue en Franc-Maçon. La légende en français et en anglais, au bas de l'estampe, rappelle la carrière et les titres du Chevalier, et indique qu'il a été « reçu Franc-Maçon à la Loge de L'Immortalité de l'Ordre at the Crown and Anchor in the Strand ». Derrière le chevalier se voit un papier sur lequel est écrit, en anglais, « A Policy 25 P Ct On the Chr D'Éon Man or Woman », qui fait allusion aux paris lancés à Londres sur la nature de son sexe. Au mur, deux tableaux évoquent des escrocs célèbres : le Bottle conjuror, un acrobate qui prétendait pouvoir entrer dans une bouteille, et Mary Toft, une paysanne qui parvint à faire croire qu'elle avait donné naissance à des lapins.

TRAVESTI ET DIPLOMATE DE LOUIS XV, L'EXTRAVAGANT CHEVALIER D'ÉON (1728-1810), fut d'abord employé à Saint-Pétersbourg, en 1755 comme agent du Secret du Roi puis en 1756 comme secrétaire auprès de l'ambassadeur, Duc de Nivernais. Il suivit ce dernier à Londres en 1762, toujours comme secrétaire d'ambassade, pour le seconder dans les pourparlers de paix avec l'Angleterre, et c'est lui qui rapporta à Louis XV la ratification du traité de paix - le roi l'en récompensa du titre de ministre plénipotentiaire. La même année, le chevalier d'Éon se fâcha néanmoins avec le successeur du Duc , le Comte de Guerchy, à qui il refusait de remettre des papiers diplomatiques secrets pouvant compromettre la France aux yeux de l'Angleterre. D'un côté, il accusa le Comted'avoir voulu le faire assassiner, d'où un énorme scandale public, de l'autre il demanda de l'argent à Versailles pour restituer ces papiers. Dans le même temps, à partir de 1769, il commença à se signaler par une conduite excentrique, notamment, à se travestir et à se faire appeler la « chevalière d'Éon ». Après tractations avec Beaumarchais mandaté auprès de lui, il accepta en 1777 de rendre les papiers qu'il conservait, et fut autorisé à rentrer en France mais se présenta à la Cour habillé en femme. Ruiné par la Révolution, il survécut en donnant des leçons d'escrime féminine, et finit son existence en émigration à Londres dans une grande gêne financière.

LE CHEVALIER D'ÉON SERVIT DE MODÈLE À BEAUMARCHAIS POUR LE PERSONNAGE DE CHÉRUBIN DANS LE MARIAGE DE FIGARO.
Partager