Lot n° 59
Sélection Bibliorare

DES ÉTANGS (Nicolas Chaales). — MANUSCRIT signé en 3 endroits, intitulé « Le véritable lien des peuples, ou la Maçonnerie rendue à ses vrais principes. — Initiations : R∴+∴ » — In-4, maroquin à long grain rouge, dos lisse...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 800 €
Description
cloisonné de filets dorés, double encadrements de filets dorés avec ornements fleuronnés aux angles de l'encadrement intérieur, mention « Rose-Croix » doré sur le premier plat, coupes ornées aux coins, encadrement intérieur doré, gardes de papier bleu nuit, tranches dorées (reliure de l'époque).
53 ff. en pagination discontinue ; pages calligraphiées dans des encadrements de filets rouges et noirs, multiples pour le titre général et les trois titres intermédiaires, et agrémentés d'une frise de grecques avec croix aux angles pour le sous-titre ; coiffes usagées, coins frottés.

Tuileur concernant « LE ROSE-CROIX RECTIFIÉ. 4e degré de la Maçonnerie rendue à ses vrais principes », que Nicolas Chaales Des Étangs publierait à plusieurs reprises.

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ à Thomas Binet, Vénérable de La Parfaite Union de Rennes (une des plus anciennes Loges provinciales de France), assorti de conditions : n'y faire aucun changement, se conformer aux instructions imprimées pour les initiations de la même Maçonnerie, et de « faire dans les six mois qui suivront la réception dudit cahier quelqu'acte remarquable de charité envers les pauvres de Rennes, ou quelqu'autre disposition qui tourne au profit de l'ordre ». Il précise en tête de cet envoi : « N° du R∴ +∴ 21,, n° des 3 1ers gra[des] 79, n° du G[rand] Él[u] Ch[evalier] K[ado]s[ch] 18, [soit] 118 atel[iers] ont les cah[iers] de La Maçonn[erie] rendue à ses vrais principes ». Avec sceau de cire sous papier à ses initiales.

CHANTRE D'UNE FRANC-MAÇONNERIE UNIVERSELLE PRENANT SES DISTANCES AVEC LE CHRISTIANISME, NICOLAS CHAALES DES ÉTANGS (1766-1847) fut notamment le successeur de Jean-Marie Ragon comme Vénérable de la Loge Les Trinosophes, et occupa également des fonctions au sein du Grand Orient à partir de 1826.
Avec son rituel, il proposait une relecture de la tradition dans un sens moral détaché des connotations explicitement chrétienne, et parvint à séduire jusqu'à un tiers des chapitres de son époque. Fonctionnaire de son état, il acheva sa carrière comme conservateur du Dépôt légal des estampes.
Partager