Lot n° 54

CODE MAÇON (LE), ET LA MUSE MAÇONNE. — [La Haye, Rutgerus van Laak, 1773]. — 3 parties en 2 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane rose à coins, dos à nerfs orné de motifs géométriques dorés et d'un fer maçonnique doré aux...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 550 €
Description
initiales « U P », tranches mouchetées (reliure de l'époque).
viii-120-(2 dont la seconde blanche)-46-157-(3) pp., dont un faux-titre général et 3 titres particuliers dont un imprimé en rouge et noir ; exemplaire signé par l'éditeur ; reliure usagée.

[« CODE DU BOIS »]. De Pligten, Wetten, of algemeene Reglementen der Vrye Metzelaaren ; in een nieuwe Order geschikt, en goed gekeurt by de Groote Loge der Zeeven Vereenigde Nederlanden, met eene amplitie, &c. - Les Devoirs, statuts, ou règlemens généraux des Francs Maçons ; mis dans un nouvel ordre, & approuvés par la Grande Loge des Sept Provinces Unies des Pays-Bas, avec un supplément, &c. In 'sGravenhage, by Rutgerus van Laak, 1773. Nouvelle édition de cette double traduction néerlandaise et française des Constitutions d'Anderson par Jean-Pierre-Isaac Du Bois, originellement parue en 1761. Elle est suivie, également en version bilingue française et néerlandaise, d'un « Extract uit de resolutien van de Groote Loge der Vereenigde Nederlanden ; dienende tot ampliatie - Extrait des résolutions de la Grande Loge des Provinces-Unies ; servant de supplément ». À la suite, une « Lyst der Loges gehorende onder het Groot Meesterschap in Holland » [Liste des Loges relevant de la Grande Maîtrise de Hollande]. Une seconde partie renferme, en français seulement, les Statuts et règlemens de la Très-Respectable Grand-Loge de France, tat pour son gouvernement, que pour celui des Loges régulières, concernant leur relation avec elle, arrêtés par délibération de la dite Grand-Loge du 14 août 1771 [...] avec un supplément, arrêté le 17 décembre, de la même année ; et deux lettres circulaires de la R. R. G. L. à toutes les Loges régulières de France. Les nouveaux statuts de la Grande Loge de France avait originellement paru en 1771, dans le supplément.

LA MUSE MAÇONNE, ou Recueil de poésies diverses, odes, cantates et discours, en vers et en prose, concernant la Maçonnerie.

ÉDITION ORIGINALE DE CETTE ANTHOLOGIE établie par le même Jean-Pierre-Isaac Du Bois ; « Première partie » seule parue. Textes principalement en français ou en néerlandais, parfois en allemand.

RELIURE A MOTIF MAÇONNIQUE. Provenance : peut-être la Loge L'Union Provinciale de Groningue, qui avait été fondée en 1772 (initiales « U P » au dos ; puis Grand Orient des Pays-Bas (estampilles ex-libris sur les titres et sur la dernière page).
Partager