Lot n° 22

RAYNOUARD (François-Just-Marie). — Choix des poésies originales des troubadours. — À Paris, de l'imprimerie de Firmin Didot, 1816-1821. — 6 volumes in-8, maroquin rouge, dos à nerfs, plats filetés avec fleurons dorés sur fond pointillé,...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 1200 €
Description
frise de cornes d'abondances, fleurs et palmettes entre doubles filets dorés avec fleurons d'angles, coupes ornées, frise grecque dorée intérieure, tranches dorées ; quelques rousseurs (rel. par Motet).
– I : xxxii-447-(une blanche) pp.
– II : (4 dont la 2e et 4e blanches)-clxiv-319 pp.
– III : (4 dont la 2e et 4e blanches)-475-(une blanche) pp.
– IV : (4 dont la 2e et 4e blanches)-476 pp. - V : (4 dont la 2e et 4e blanches)-viii-476 pp. - VI : (4 dont la 2e et 4e blanches)-lxviii-412 pp.

ÉDITION ORIGINALE. 4 planches dépliantes hors texte.

L'OUVRAGE FONDATEUR DE LA PHILOLOGIE ROMANE.
Si Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye fut un précurseur non négligeable de cette science, François-Just-Marie Raynouard en fut véritablement l'initiateur. La présente anthologie réunit presque exclusivement des pièces de vers dans un classement thématique (pièces érotiques, historiques, etc.), avec quelques textes en prose dont le célèbre serment de Strasbourg (842). Elle est accompagnée de discours importants du philologue sur les origines et la grammaire des langues d'oc et d'oïl, sur les troubadours et les trouvères, avec des notices biographiques sur divers auteurs, et une étude comparative des langues romanes.

SUPERBE RELIURE SIGNÉE DE MOTET, successeur de François Bozérian dit le jeune.
Partager