Lot n° 19

PETRONI (Stefano Egidio). — La Napoleonide. — Parigi, dai torchi di P. Didot il magg[iore], 1813. — In-8, maroquin rouge, dos lisse cloisonné et orné de fleurons et anneaux dorés avec frise géométrique en queue, frise forale dorée...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 300 €
Description
encadrant les plats avec armoiries dorées au centre (reliure de l'époque).
xxiv-550-(2) pp., impression en italien et en français ; reliure usagée et tachée, gardes supérieures et feuillet de faux-titre détachés, déchirures marginales aux feuillets 35*4 et 564, petite mouillure angulaire aux derniers feuillets.

ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE dédiée à l'impératrice Marie-Louise, et tirée sur papier vélin. Suite poétique originellement sortie des presses de l'imprimerie française de Naples en 1809, qui subit par la suite des suppressions, ajouts et amendements en vue d'une édition bilingue commencée d'imprimer en 1811 mais demeurée inachevée. La présente édition de 1813 présente pour la première fois l'intégralité de la version remaniée du texte italien. Elle comprend en outre, imprimées en français, une introDuc tion générale et des notes sur les médailles par l'écrivain Joseph Lavallée, également chef de division de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, et, imprimées en italien, des notes sur le texte par le docteur et homme de lettres Antonio Pitaro.

100 ODES POUR CÉLÉBRER LES GRANDES ÉTAPES DE LA VIE DE NAPOLÉON Ier : cette véritable Énéide ou Henriade moderne court de la prime jeunesse à Brienne jusqu'à la campagne de Pologne achevée sur la paix de Tilsit.

UN MÉDAILLIER DE LA GLOIRE : ILLUSTRATION DE 101 MÉDAILLES GRAVÉES SUR CUIVRE AU TRAIT dans le texte, soit : une face au titre (portrait de l'empereur) et 100 en tête de chacune des odes, légendées sur la gravure en latin, et en dessous en typographie française et italienne. Elles ont été gravées par Tommaso Piroli d'après des dessins de Benoît Pécheux. Il semble que certains exemplaires, comme celui de la reine Hortense, comprennent également un portrait de Petroni. Il est à noter par ailleurs que ces gravures sont entièrement différentes de celles illustrant l'édition de 1809, et qu'elles ont commencé à être exécutées pour l'édition bilingue inaboutie de 1811.

POÈTE, PHILOLOGUE ET PEDAGOGUE, LE PERE STEFANO EGIDIO PETRONI (1770-1837) était originaire de la province de Pérouse, et, acquis aux idées nouvelles, fut favorable à l'action des Français en Italie. Il semble avoir ensuite tourné ses regards vers l'Angleterre, publiant en 1814 un poème sur la geste navale de la monarchie anglaise. Il publia également un dictionnaire italien, anglais, français, et des traDuc tions italiennes de la Fontaine ou de Lesage.

EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES DE NAPOLEON Ier (OHR, pl. n° 2652, fer n° 12).
Partager