Lot n° 14

MOLIÈRE. — Œuvres. — À Paris, par la Compagnie des libraires associés, 1788-[1789]. — 6 volumes in-8, maroquin vert, dos lisses cloisonnés de chaînettes dorées avec pièces de tomaison rouge, triple filets dorés avec fleurons d'angles,...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : Invendu
Description
coupes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorés ; dos ternis et un peu frottés, quelques traces d'humidité dans les volumes III et IV, quelques notes anciennes au crayon (reliure de l'époque).
– I : (4 dont les 2e et 4e blanches)-viii-520 [la dernière mal chiffrée 20] pp.
– II : (4 dont les 2e et 4e blanches)-576 pp.
– III : (4 dont les 2e et 4e blanches)-558-(2 blanches) pp.
– IV : (4 dont les 2e et 4e blanches)-560 pp.
– V : (4 dont les 2e et 4e blanches)-776 pp.
– VI : (4 dont les 2e et 4e blanches)-704 pp.
- Tous es titres imprimés en rouge et noir.
Édition avec commentaires de l'avocat, écrivain et censeur royal Alexis-Jean Le Bret (1693-1779). Elle reprend l'édition publiée en 1773 par la même compagnie.

ILLUSTRATION GRAVÉE SUR CUIVRE : portrait-frontispice hors texte par Louis-Jacques Cathelin d'après Pierre Mignard ; 33 planches hors texte d'après les dessins de Jean-Michel Moreau dit MOREAU LE JEUNE par différents artistes dont Jean-Charles Baquoy, Louis-Joseph Masquelier, Jean-Baptiste Blaise Simonet ou Moreau le Jeune lui-même (pour une d'entre elles) ; 6 vignettes de titre différentes.
L'excellence de la suite de planches de Moreau le Jeune, originellement parue en illustration de l'édition de 1773, tient au rendu des caractères : si Moreau le Jeune y perd parfois en grâce, il parvient à proposer une interprétation éclairante de chaque scène (Ray, n° 50, p. 91).
Partager