Lot n° 137

[SOANE, John] Description of the House and Museum on the North side of Lincoln's-inn-fields, the …

Estimation : 25 000 - 35 000 EUR
Adjudication : 83 408 €
Description
[SOANE, John] Description of the House and Museum on the North side of Lincoln's-inn-fields, the Residence of John Soane, Professor of Architecture in the Royal Academy Londres, James Moyes, 1830 ENVOI DE JOHN SOANE À WILLIAM TURNER : TOUTE L'HISTOIRE D'UN MUSÉE ET D'UNE AMITIÉ ENTRE DEUX ARTISTES ÉDITION ORIGINALE In-4 (303 x 242 mm). ILLUSTRATION : 17 planches gravées (3 plans, 12 lithographies et 2 gravures) ENVOI autographe : To J. M. William Turner Esqr. R.A. from the Author, with sentiments of the most sincere friendship & respect for his inimitable talent RELIURE DE L'ÉPOQUE. Dos et coins de veau fauve, plats de percaline violine, titre en long. PROVENANCE : Joseph Mallord William Turner (envoi ; ex-libris) -- Percy William Pegge (ex-libris au deuxième contre-plat). Quelques rousseurs. Épidermures John Soane et William Turner se connaissaient depuis 1802, date à laquelle ils furent tous deux élus membres de la Royal Academy of Arts. Le premier y enseignait l'architecture et le second la perspective. Leur admiration mutuelle se doublait d'une passion commune pour la pêche : “No one was a more frequent or welcome guest of the Soanes over this period than Turner. The two men's shared love of fishing offered long companionable hours passed together on river banks. Neither man a natural intellectual, they found common ground in their dogged investigations of architecture. Soane periodically lent Turner money” (Gillian Darley, p. 163) Mais c'est après la mort du mécène et ami de Turner, Walter Fawkes (1769-1825), que leurs liens se resserrèrent. William Turner trouva l'espace, la solitude et la compagnie nécessaires à la poursuite de son œuvre dans la maison de son ami John Soane, architecte et collectionneur, au 12 Lincoln's Inn Fields à Londres. John Soane avait acheté sa célèbre maison en 1792. Il y installa d'abord son logement et sa bibliothèque puis l'agrandit en y intégrant les deux propriétés adjacentes, pour y conserver sa collection d'antiquités de plus en plus importante. La prospérité de son cabinet d'architecte lui permit de rassembler des objets uniques, notamment le sarcophage de Séthi Ier, des bronzes romains de Pompéi, de nombreuses sculptures et plusieurs toiles de Canaletto et de William Hogarth. Les acquisitions de Soane provenaient souvent de ventes aux enchères, et de nombreux objets appartenaient à des lignées prestigieuses de collectionneurs, comme Lord Bessborough, Lord Mendip, Lord Berwick, Robert Adam et Piranèse. La maison de Lincoln's Inn Fields était alors (et est toujours) l'un des intérieurs londoniens les plus extraordinaires de cette époque. Le visiteur passait une porte relativement banale avant que la maison ne se resserre autour de lui et ne le pousse dans des espaces de plus en plus réduits et confinés. Au cœur de la maison s'ouvre un large couloir rempli de bustes en marbre et de fragments antiques de toutes sortes, ne laissant plus la moindre place du sol au plafond. La maison est aussi pleine de détails que peut l'être un croquis de Turner durant sa période romaine (1819-1820). L'un des rares tableaux de commande que Turner entreprit de peindre dans la seconde moitié des années 1820 fut justement pour John Soane. Ce tableau, connu sous le titre de Forum Romanum for Mr Soane's Museum (aujourd'hui conservé à la Tate Britain, salle T7) est essentiel dans le parcours de Turner. Il peignit ce que la critique, très acerbe, nomma cette “intolerable yellow hue”, en passe de devenir si caractéristique de sa peinture : “wether boats or buildings, water or watermen, houses or horses, all is yellow, yellow, nothing but yellow, violently contrasted with blue” (cité par Gillian Darley). Soane paya honorablement la somme demandée par Turner mais étrangement refusa le tableau, prétextant que “the picture did not suit the place or the place the picture”. Turner n'encaissa pas le reçu de Soane et prit ce refus avec humour : “I like candour and my having said that if you did not like it when done I would put it down in my book of Time” (ibid.). Mais John Soane fit repeindre le salon de son rez-de-chaussée en un jaune du même coloris que celui de Turner, qui allait, dès lors, devenir de plus en plus présent dans les toiles du peintre. Turner lui-même peignit les murs de son propre petit salon en jaune. Le “jaune Turner” venait de naître dans la maison de John Soane, à Lincoln's Inn Fields. L'influence de Soane, et de sa collection, sur la peinture de Turner est évidente. Leurs conversations portaient sur des détails archéologiques que l'on retrouve dans les tableaux de Turner. Deux jours avant l'exposition du Forum Romanum à la Royal Academy, en mai 1826, Turner écrivait à Soane : “I have altered the inscription upon the Arch of Titus and it is said to be now quite right”. D'autres pièces de la collection d'antiques de Soane trouvèrent leur place dans des tableaux de Turner, par exemple le pont dans Anc
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