Lot n° 118

REYNOLDS, Joshua Catalogue of the capital, genuine and valuable collection of pictures Londres, …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 7 330 €
Description
REYNOLDS, Joshua Catalogue of the capital, genuine and valuable collection of pictures Londres, Christie, 1795 L'EXCEPTIONNELLE COLLECTION DE JOSHUA REYNOLDS : QUAND UN PEINTRE COLLECTIONNE LA PEINTURE ÉDITION ORIGINALE In-4 (270 x 209mm) ANNOTATIONS : prix à l'encre, dans les marges RELIURE : dos en veau brun, pièce de titre en long, plats de papier marbré PROVENANCE : J. Beardsloe (ex-libris manuscrit) -- “S.M. Smith, given to him by J. Beardsloe Esqr., Manchester, November 6th. 1838” (note manuscrite) Quelques rousseurs Cette vente proposa quatre-vingt-dix-huit tableaux de Poussin, Raphaël, Rubens, Tintoret, Michel-Ange, Rembrandt, van Dyck, Carrache, Titien, etc. L'exposition aux yeux du public d'une telle collection était un événement. L'Angleterre qui possédait probablement les plus belles collections de peintures de l'Europe était également le pays le plus démuni en lieux d'expositions permanentes. Les magnifiques galeries privées étaient dispersées dans les manoirs du Royaume-Uni, dont l'accès était réservé à quelques happy few. Il faudra attendre les années 1813 et 1815 pour que la British Institution organise deux grandes expositions publiques, la première consacrée à l'œuvre de Reynolds, “pour l'amélioration de l'art britannique”, la seconde, plus générale, “pour la satisfaction du public” (F. Haskell) Les bouleversements politiques sur le continent n'étaient certainement pas favorables aux enchères et il est difficile de donner une signification aux prix d'adjudication de cette “auction”. On peut néanmoins faire quelques observations relevant plus de l'histoire du goût que de la mercuriale ; c'est ainsi qu'une peinture de Téniers se vendit deux fois plus cher que la “Vision de Daniel” ou “Suzanne et les vieillards” de Rembrandt. La majorité des tableaux sont aujourd'hui conservés dans des institutions publiques. On remarquera notamment un portrait de Mona Lisa attribué à Leonard de Vinci (n° 96). BIBLIOGRAPHIE : Francis Haskell, L'Amateur d'art, Paris, Le Livre de Poche, 1997 -- manque au Getty Research Institute
Partager