Lot n° 61

ZANETTI, Antonio Maria Le Gemme antiche. Aemmae antiquae Venise, Giambatista Albrizzi, 1750 …

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR
Adjudication : 44 231 €
Description
ZANETTI, Antonio Maria Le Gemme antiche. Aemmae antiquae Venise, Giambatista Albrizzi, 1750 REMARQUABLE EXEMPLAIRE AVEC LE CATALOGUE IMPRIMÉ ET LA SÉRIE COMPLÈTE DES DESSINS ORIGINAUX D'ANTONIO ZANETTI POUR CE MÊME CATALOGUE. TRÈS IMPORTANTE COLLECTION DE GEMMES ANTIQUES. EXEMPLAIRE D'ARTHUR VERSHBOW ÉDITION ORIGINALE 2 volumes in-4 (340 x 252 mm). Deux pages de titre, imprimées en rouge et noir, en latin et en italien. Celle du volume de dessin, calligraphiée à la plume, se lit : Dactyliotheca Ant. M. Zanetti [probablement Venise, 1749-1750]. Texte d'Antonio Francesco Gori (1691-1757), sur deux colonnes, en latin et en italien. Nombreuses vignettes gravées de divers formats TIRAGE sur un papier très épais et vergé pour le volume de texte COLLATION du volume imprimé : 8 ff. n. ch., 148 pp., 4 ff. n. ch. ILLUSTRATION : large titre gravé et 80 planches hors-texte d'après les dessins du graveur et collectionneur vénitien, Antonio Maria Zanetti (1680-1757), représentant les pièces de sa propre collection ILLUSTRATION ORIGINALE AJOUTÉE : titre dessiné à l'encre brune et lavis gris (ca. 250 x 145mm) et 80 DESSINS ORIGINAUX d'Antonio Maria Zanetti (ca. 95 x 80mm) correspondant aux gravures, tous au crayon et lavis gris ou brun, certains rehaussés à l'encre brune, et tous contrecollés sur des grands feuillets blancs. Les dessins sont reliés dans le même ordre que les gravures et sont en grande majorité du même format RELIURES ANGLAISES DE L'ÉPOQUE. Maroquin rouge, encadrement de filets dorés, dos à nerfs ornés, tranches dorées PROVENANCE : Erasmus Philipps -- Hans Calmann (1899-1982 ; marchand de dessins anciens, d'origine hambourgeoise, établi à Londres ; note sur la garde) -- Arthur & Charlotte Vershbow (ex-libris ; New York, IV, 29 octobre 2013, n° 763), acquis chez Colnaghi en 1980 Infimes éclats aux dos “Antonio Maria Zanetti, the Venetian engraver, connoisseur, and collector of engraved gems, provided the drawings for this sumptuously illustrated account of classical and modern gems in his own collection in Venice. The description of the gems are by Antonio Francesco Gori (1691-1757), who had also worked with him on the Delle Antiche Statue Greche e Romane che nell'Antisala della Libreria di San Marco, e in altri luoghi pubblici di Venezia si trovano. Zanetti enjoyed showing his collection to visitors, and some mistakenly thought the Gemme antichi was a deluxe sale catalogue and made offers for the gems. Zanetti refused to entertain any offers until the Duke of Marlborough offered to pay 1200 zecchini for four of his gems, which Zanetti excepted. Piranesi incorporated four gems from Zanetti's collection (plates 37, 33, 65 and 67) in his preparatory drawing of his Parere su l'Architettura” (Christie's, Catalogue Vershbow) Un autre ensemble de dessins ayant servi aux gravures de l'ouvrage est conservé, avec de nombreux camées de la collection Zanetti, au Musée Correr, à Venise. La pièce la plus importante des gemmes de la collection Zanetti était un camée noir représentant le favori de l'empereur Hadrien, Antinoüs, en chasseur (figure XXII). On rapporte que Zanetti tenait tant à l'acquérir qu'il était prêt à vendre sa maison. Ce camée rejoignit ensuite la collection de George Spencer, 4e duc de Marlborough et prit le surnom de “Marlborough gem”. Il fut récemment proposé à la vente (New York, 29 avril 2019, lot 37, $2.115.000) BIBLIOGRAPHIE : Lettere artistiche del Settecento veneziano : Anton Maria Zanetti, Venise, M. Magrini éd., 2019 -- Diana Scarisbrick : “A. M. Zanetti and the Althorp Leopard, Apollo, nov. 1979, pp. 425 et “Piranesi and the Dactyliotheca Zanettiana”, Burlington Magazine, juin 1992, pp. 413-414
Partager