Lot n° 42

MALVASIA, Carlo Cesare Felsina Pittrice Vite de Pittori bolognesi alla Maesta Christianissima di …

Estimation : 30 000 - 50 000 EUR
Adjudication : 82 144 €
Description
MALVASIA, Carlo Cesare Felsina Pittrice Vite de Pittori bolognesi alla Maesta Christianissima di Luigi XIIII Bologne, Per l'Erede di Domenico Barbieri [par l'héritier de Domenico Barbieri], 1678 SUPERBE EXEMPLAIRE DE PRÉSENT ET DE DÉDICACE : OFFERT ET RELIÉ POUR LOUIS XIV, DÉDICATAIRE DE L'OUVRAGE, À L'INSTIGATION DE L'AUTEUR. MALVASIA, BIOGRAPHE DES PEINTRES DE BOLOGNE, EST CONSIDÉRÉ COMME L'UN DES SUCCESSEURS DE VASARI AU XVIIe SIÈCLE ET L'UN DES PÈRES DE L'HISTOIRE DE L'ART. BELLES RELIURES ITALIENNES AU DÉCOR EMBLÉMATIQUE ET AVEC DES GARDES DE PAPIER DORÉ AU CHIFFRE DE LOUIS XIV ÉDITION ORIGINALE 2 volumes in-4 (235 x 167mm). Initiales, bandeaux et culs-de-lampe gravés. Quelques lettres du titre ont été enluminées : Luigi XIIII... Il sempre vittorioso. L'auteur a dédié cet ouvrage à Louis XIV, qui lui fit présent, en remerciement, de son portrait enrichi de diamants COLLATION : (vol. 1) : a-b4 A-Z 2A-Z 3A-D4 ; (vol. 2) : π2 A-G4 H4.2 I-Z4 2A-Z 3A-Z 4A-G4 ILLUSTRATION : (vol. 1) : titre gravé, une planche hors-texte, 45 portraits gravés sur bois à pleine page, nombreuses vignettes gravées représentant des tableaux d'Agostino Carracci, planche de l'arbre généalogique du peintre ; (vol. 2) : 26 planches de portraits gravées sur bois, soit en tout 71 portraits RELIURES ITALIENNES STRICTEMENT DE L'ÉPOQUE. Maroquin rouge, décor emblématique doré, grand motif central au soleil, semis de fleurs de lys en encadrement avec motifs de différentes couronnes, inscription dorée sur les plats : (vol.1) : Sic ornat diademate crines sur le plat supérieur, Sic geminat Splendore diem sur le plat inférieur, (vol. 2) : Has iungit et auget sur le plat supérieur, et Utraque refulget sur le plat inférieur, dos à nerfs très ornés, REMARQUABLES GARDES DE PAPIER DORÉ avec motif du “L” royal et de fleurs de lys, tranches dorées PROVENANCE : Achille Genty, homme de lettres (1826-1870 ; ex-libris) -- ducs de Montmorency, branche de Fosseux, au château de Courtalain, puis par descendance (Paris, 14 octobre 2022, lot 37) Griffures sur le plat supérieur du second volume Carlo Cesare Malvasia (1616-1693) est le grand historien d'art de la ville de Bologne. À la suite de Vasari pour Florence, il privilégia, dans ses Pitture, les figures exemplaires d'artistes qui formèrent l'“école de Bologne”. L'ouvrage est divisé en quatre parties : recherches sur les peintres qui ont travaillé à Bologne avant la Renaissance ; l'origine et l'histoire de l'école de peinture de Bologne ; les vies de la célèbre famille des Carracci et celles d'autres peintres dont Guido Reni, Le Dominiquin et Le Guerchin. Ce superbe exemplaire de présent fut offert à Louis XIV. La reliure, exécutée en Italie, est composée d'un important décor avec soleil et porte une devise louant la gloire du Roi de France : “Sic ornat diademate crines ; sic geminat splendore diem. Has iungit et auget utraque refulget” [Ainsi, il orne ses cheveux d'un diadème ; doublant ainsi la luminosité du jour. Il joint et augmente ces deux soleils et encore les régit]. Deux autres exemplaires de présent à Louis XIV avec décors de reliures similaires sont connus. L'un est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Res-K-693), en maroquin rouge, et l'autre à la Houghton Library (cote Typ 625.78.552), en veau. Louis XIV, pour remercier Malvasia, lui offrit son portrait-médaillon serti de nombreux diamants (conservé au palais Pepoli Vecchio, à Bologne). Ce présent du Roi soleil constitue le plus grand signe honorifique que puisse recevoir un artiste du Roi de France. Le Brun s'étant vu offrir un pareil portrait n'omit pas de l'arborer sur l'autoportrait qu'il peignit pour le Grand-Duc de Toscane, Cosme III (Florence, Offices, n° 1858). BIBLIOGRAPHIE : Stefano Benassi, “Les origines de l'Accademia Clementina”, in Les Fins de la peinture, Paris, 1990 -- Jeanne-Marie Métivier, “La reliure à la Bibliothèque du roi de 1672 à 1786” in Mélanges autour de l'histoire des livres imprimés et périodiques, Paris, BnF, 1998 -- Marc Fumaroli, L'École du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Paris, 1994, p. 220, fig. 94 WEBOGRAPHIE : pour l'exemplaire de Harvard : https://iiif.lib.harvard.edu/manifests/view/ids:30527555
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